CR Séminaire doctoral, « Circuler en et hors Europe », lundi 27 novembre 2017, MSH de Nantes

Dans le cadre d’un cycle de séminaires doctoraux, j’ai organisé le 27 novembre 2017 avec le réseau Alliance Europa et le professeur Albrecht Sonntag un séminaire « Circuler en et hors Europe » qui est constitué d’un atelier blogging le matin et d’un atelier doctoral relatif à la circulation des personnes l’après-midi.

La matinée, on s’intéressa à la rédaction d’articles de blogs . En effet, le blogging revêt une forme d’écriture particulière qui n’est pas évidente pour tout le monde, ce à quoi répondra le séminaire.

L’après-midi a été consacrée à la présentation pour un binôme de doctorants pluridisciplinaires de traiter de : « La construction et le développement des frontières dans l’espace caribéen dans le cadre de la colonisation et de l’Union européenne », qui précèdera un débat. En ouverture, monsieur Olivier Clochard (chercheur CNRS Université de Poitiers, Géographe, Migrinter) nous a parlé des « Contrôles maritimes et libres circulations des personnes ». Monsieur Dominique Gaurier (Maître de conférence émérite de l’Université de Nantes) conclut par l’ « Actualité de la circulation des travailleurs détachés et la situation des Roms au sein de l’UE ».

 

Télécharger le compte rendu ici

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.