Appel à communication : Regards croisés sur les relations entre l’UE et le Japon, date limite de soumission, 3 février 2020

Pour son quatrième anniversaire en mars 2020, Blogdroiteuropéen organise une e-conférence sur Les relations entre l’Union européenne et le Japon sous la direction scientifique de la professeure Yumiko Nakanishi de la Hitotsubashi University et d’OliviaTambou, Maître de Conférences HDR en droit à l’Université de Paris- Dauphine.

L’objectif de cette e-conférence est de faire le point sur l’actualité des relations entre l’UE et le Japon qui célèbrent cette année leur soixantième anniversaire. Ces relations ont été renouvelées par l’adoption du récent accord de partenariat stratégique et de l’accord de libre-échange qui sont souvent considérés comme ayant une ampleur sans précédent. Cette e-conference a ainsi l’ambition d’analyser les différentes composantes de ces nouveaux accords, tant du point de vue institutionnel des relations extérieures de l’UE, que du point de vue sectoriels. Ainsi les contributions prendront la forme de Working paper d’une dizaine de pages qui aborderont:

  • une des thématiques de l’accord de partenariat stratégique (APS),
    • aspects institutionnels sur l’élaboration ou la mise en oeuvre de l’APS, coopération dans le domaine de la démocratie, de l’Etat de droit, des droits et libertés fondamentaux
    • promotion de la paix, de la sécurité, y compris le mangement des crises, la non-prolifération des armes de destruction massive, le contrôle des ares conventionnelles, et la lutte contre le terrorisme
    • la coopération économique ( tourisme, société de l’information, impôts douanes  etc.)
    • les relations dans le domaine de l’environnement et du changement climatique,
    • les relations dans le domaine de la santé,
    • les relations dans le domaine de la cybersécurité
  • Une des thématiques de l’accord de partenariat économique (APE) telles que les biens industriels, la sécurité alimentaire, ou
  • Un sujet particulier au coeur des discussions au Japon ou en Europe en ce qui concerne ces accords ou d’une manière plus générale les relations entre l’UE et le Japon.

Cette e-conference sera aussi l’occasion de proposer des regards croisés sur ces relations s’articulant sur des contributions de chercheurs européens et japonais. Si une dizaine de participants des deux continents ont déjà acceptés de contribuer, blogdroiteuropéen souhaite permettre à d’autres chercheurs en particulier européens ( docteurs ou doctorants, enseignants-chercheurs) de se joindre à ce projet.

Les propositions de Working Paper (1 page maximum) rédigées en français ou en anglais doivent être adressées à blogdroiteuropeen@gmail.com d’ici le 3 février 2020. Elles doivent être accompagnées d’un CV ou d’une biographie. Les auteurs seront informés au plus tard le 15 février de la suite donnée à leur proposition. Les Working paper ( 10 pages en format Times 12) devront être envoyés au plus tard le 15 mars 2020, pour une publication sur le blog à partir de la semaine du 30 mars 2020 selon une programmation et un rythme qui sera décidé avec les contributeurs.

 

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.