Le CUREJ fédère les enseignants-chercheurs des disciplines juridiques de la Faculté de Droit, de Sciences économiques et de Gestion de l’Université de Rouen Normandie. L’activité de recherche du CUREJ se structure en 6 thèmes. L’activité du post-doc s’inscrira dans le thème Activités économiques et professionnelles, sous la direction du Professeur Sébastien Adalid.
Ce recrutement s’inscrit dans le cadre du projet Relance, Investissement, Transition (RIT), financé par la Région Normandie et co-porté par Sébastien Adalid (droit public, section 02) et Nicolas Abad (économie, section 05).
Le projet « Relance, Investissement, Transition » (RIT) étudiera les méthodes employées par les pouvoirs publics pour favoriser la transition socio-écologique. Depuis 2010, une nouvelle technique a émergé : « l’investissement transitionnel ». Il s’agit d’un soutien financier public à un projet favorable à la transition grâce auquel les pouvoirs publics peuvent soutenir la transition, sans l’imposer. Cette technique douce est au coeur de la planification écologique. Bien qu’apparue en 2010, cette technique s’est principalement développée depuis la pandémie de Covid-19. En effet, face à la crise, l’Union européenne et les États ont été contraints de relancer l’économie au travers de différents mécanismes financiers. Ces mécanismes ont alors repris la technique de l’investissement transitionnel : la relance est conditionnée au respect de critères sociaux et environnementaux. L’investissement transitionnel est depuis la technique privilégiée pour transformer les économies face aux défis climatique, mais aussi sécuritaire ou industriel (autonomie et indépendance stratégique ou énergétique des économies européennes).
Le projet RIT appréhendera cette technique sous deux aspects. En premier lieu, il se concentrera sur son aspect juridique. A partir de l’étude des textes qui encadrent la relance, et plus largement ceux qui utilisent l’investissement transitionnel, il s’agira de dresser une typologique précises des techniques juridiques employées. Ce faisant, le rôle respectif de chaque échelon de pouvoir (européen, national et local) sera explicité. Théoriquement, cela permettra de comprendre comment cette nouvelle technique s’insère dans l’histoire de l’interventionnisme public.
En second lieu, sous son aspect économique, le projet s’intéresse aux effets des investissements transitionnels et plus précisément à l’éventuel effet multiplicateur : l’effet concret de ces investissements sur le processus économique. L’étude offrira alors, à partir d’exemples précis, une évaluation des investissements : leur capacité à atteindre l’objectif poursuivi (la transition).
Dans son ensemble, le projet permettra alors de déterminer les techniques juridiques d’investissements les plus efficientes pour garantir la transition socio-écologique. Le projet se base sur un partenariat étroit avec les acteurs locaux, et notamment la Région Normandie. Il permettra
de mieux orienter les investissements régionaux et, plus largement, d’offrir une expertise aux acteurs locaux dans leur recherche de financements des projets propices à la transition.
DESCRIPTION DU POSTE
Type de contrat : CDD de catégorie A (ingénieur de recherche
Durée du contrat : 12 mois du 1 octobre 2023 au 30 septembre 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2.400 € et 3.000 € brut / mois, selon expérience

