A propos

blog-372771_960_720Blogdroiteuropéen : pour bloguer différemment sur le droit européen

3 constats sont l’origine de la création de ce blog :

  1. Il existe peu de blogs… de chercheurs en droit européen… en langue française

L’outil de classement de web Teads Labs référence dans sa catégorie de blogs de droit que :

  • des blogs de praticiens du droit (avocat, juge)  le plus célèbre étant celui de l’avocat Maître Eolas. Le premier blog classé en droit européen arrive en 35ème position. Il s’agit d’un blog consacré au droit européen des brevets géré par un mandataire agrée près de l’OEB et créé en 2007.
  • des blogs de collègues spécialisés en droit interne présents depuis très longtemps sur la toile comme l’excellent blog de notre collègue Rosseline Letteron Libertés, liberté chéries qui arrive en troisième position des blogs juridiques.

Le second blog classé en droit européen est celui du Master bilingue droit français et droit étrangers de l’Université Paris Ouest Nanterre la Défense.

Il existe pourtant d’excellents blogs d’actualité de collègues chercheurs en droit européen. (Voir notre sélection des 5 blogs de droit européen à suivre)

Leur absence de visibilité dans un outil tel de Web Teads labs pose à nouveau la fameuse question des critères établis pour ces classements et la balance entre le quantitatif et le qualitatif.

2.Les blogs existants sont des blogs collectifs adossés à des centres de recherches

L’Union faisant la force, les blogs actuels qui arrivent à assurer leur pérennité sont des blogs collectifs adossés à un voire  plusieurs centre de recherches. Cela leur permet de traiter la masse de l’actualité dans une thématique particulière.

   3. Ces blogs en langue française ne sont pas référencés dans les blogs de langue anglaise dédiés au droit européen

Il suffit pour s’en convaincre de lire les listes dressées sur les sites ou les blogs de nos collègues anglophones.

Bien entendu l’accessibilité linguistique est sans doute pour beaucoup dans cette affaire. Mais il y a aussi sans doute d’autres choses à faire pour affirmer la visibilité de la doctrine en droit européen de langue française notamment avec les atouts des nouvelles technologies.

Dans ce contexte blogdroiteuropéen a 3 objectifs:

  1. Fédérer les chercheurs (Étudiants en Master 2, doctorants, docteurs, enseignants-chercheurs, chercheurs) qui s’intéressent au droit européen
  2. Valoriser la recherche en langue française en droit européen
  3. Expérimenter de nouvelles formes de partages d’information et de débats à l’ère du numérique

Si ces 3 objectifs vous parlent, soutenez cette initiative :

  1.  Suivez blogdroiteuropéen et parlez de cette initiative autour de vous
  2. Informez blogdroiteuropéen de votre actualité scientifique (colloque, soutenance de thèse, appels à contributions, sortie d’ouvrages etc.)
  3. Devenez contributeurs pour blogdroiteuropéen