Workshop « l’approche One Health en droit international et européen. Appréhension juridique d’une approche émergente à l’interface entre santé humaine, animale et environnementale » Aix en provence les 15 et 16 novembre 2023

Basée sur le constat de l’interdépendance de la santé des personnes, des animaux et des écosystèmes, l’approche One Health vise à équilibrer et optimiser durablement les trois composantes de cette santé unique ou « Une seule santé ». Cette interdépendance a récemment été illustrée par la pandémie de Covid-19 : la diminution de la biodiversité, due au réchauffement climatique et aux diverses pollutions liées à l’activité humaine, favorise la recrudescence chez les espèces animales restantes d’agents pathogènes qui, au lieu d’être dilués par une forte biodiversité, continuent de circuler au sein d’une même espèce, mutent, puis traversent cette barrière inter-espèce pour créer une zoonose en se transmettant à l’homme.
Malgré le caractère originel des liens d’interdépendance qui en sont l’objet, l’approche One Health n’a que récemment fait l’objet de l’attention de la communauté internationale comme fondement de méthodes plus efficaces face à des enjeux sanitaires mondiaux tels que la réaction et prévention des pandémies ou encore la résistance aux antibiotiques. En effet, l’approche One Health « mobilise de multiples secteurs, disciplines et communautés à différents niveaux de la société » : elle est interdisciplinaire, intersectorielle et doit être prise en compte au niveau local, national comme international. Ainsi, dépassant le simple constat d’une interdépendance des santés, l’approche One Health se veut également opérationnelle.

En témoignent les nombreux plans d’action relatifs à la résistance aux antibiotiques au niveau mondial comme régional : il s’agit par exemple de réduire l’usage d’antibiotiques chez l’animal pour éviter que les bactéries résistantes ne se transmettent à l’homme qui le consomme, ou encore d’encadrer la gestion des déchets afin de limiter la contamination des sols et des eaux par des résidus chimiques d’antibiotiques ou de bactéries déjà résistantes.

Programme

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.