Contrat doctoral : « Du laboratoire au droit à un environnement sain : effets multigénérationnels de l’exposition aux nanoparticules » du CRDEI

Vous cherchez un contrat doctoral en sciences juridiques et vous souhaitez participer à un Grand Projet de Recherche interdisciplinaire et innovant ? Vous vous intéressez au droit de l’environnement, à la santé environnementale et au droit à un environnement sain, au droit des générations futures ?

Rejoignez le projet de recherche transdisciplinaire « Du laboratoire au droit à un environnement sain : effets multigénérationnels de l’exposition aux nanoparticules » porté par des chercheurs spécialisés en droit de l’environnement et des neuroscientifiques.

Financé par la Fondation pour la Recherche Médicale, l’objectif de ce projet de recherche est de proposer un cadre d’analyse commun de l’évaluation réglementaire et scientifique du concept d’exposome, à partir d’un dialogue pluri et transdisciplinaire entre une équipe de juristes et une équipe de neuroscientifiques. Le concept d’exposome propose une définition multidimensionnelle, dynamique et transgénérationnelle de l’ensemble des expositions environnementales auxquelles est soumis un individu tout au long de son existence, et qui peuvent influencer sa santé et sa durée de vie, mais également la santé et la durée de vie des générations futures. Ainsi, une équipe de neuroscientifiques étudiera, sur plusieurs générations, les effets d’une exposition répétée pré et postnatale aux nanoparticules afin de mieux comprendre les modes d’action chimiques sur la santé humaine. Une seconde équipe de juristes étudiera le concept législatif d’exposome, sa réception et son interprétation en droit, et plus précisément ses liens avec le concept de One Health, sa possible mobilisation dans le cadre du droit à un environnement sain, y compris pour des générations futures, et l’élaboration de politique de prévention en santé-environnement. Le mécanisme de la responsabilité sera mobilisé et la question du lien de causalité traitée avec attention.

Dans ce contexte, nous recrutons un.e doctorant.e dont l’étude portera sur l’intégration du concept d’exposome dans la réglementation et en science juridique, dans le cadre d’une interprétation dynamique de ce concept à la lumière du droit à un environnement sain, du droit des générations futures, du concept One Health et des notions de préjudice environnemental et sanitaire.

Appel à communication

Établissement : Université de Bordeaux
École Doctorale de droit
Laboratoire de rattachement : CRDEI
Encadrement de la thèse : Marion Tissier-Raffin et Marie-Pierre Camproux-Duffrene
Financement : Contrat doctoral 3 ans – à partir du 1/12/2023 – Fondation pour la Recherche Médicale
Début de la thèse : 1er décembre 2023
Date limite de candidature : 1er novembre 2023
Envoyez CV + lettre de motivation à marion.tissier@u-bordeaux.fr

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.