Les doctorants du Centre de documentation et de recherches européennes (CDRE) organisent la troisième édition de la journée Jeune recherche de l’Association des Doctorants en Études et Recherches Européennes de Bayonne (ADEREB).
Celle-ci a pour thème « Souveraineté européenne, élections et citoyenneté : le tournant de 2024 ? » et se tiendra les 3 et 4 juin 2024.
Le but de cette journée est d’interroger, à travers le prisme du citoyen européen, les fondements de la souveraineté dans sa dimension interne, sa signification pour le projet d’intégration, ses conditions d’existence et de fonctionnement, ses caractéristiques, ainsi que ses répercussions au niveau national terrain d’élection usuel de la souveraineté des peuples européens.
Dans la continuité de cette journée d’étude se tiendront le 4 juin après midi et le 5 juin des ateliers doctoraux organisés par la Chaire internationale sur l’Europe souveraine (Chaire CILES). Ces ateliers prendront la forme d’une leçon de 24h00, expérience particulièrement enrichissante pour l’ensemble des participants. La question soulevée sera la suivante : « comment retrouver notre capacité d’action politique ? ».
Lire l’appel à contributions et le programme provisoire.

