Le règlement européen sur l’IA et au delà: quel encadrement de l’IA? colloque Paris-Dauphine 24 juin

Le règlement européen sur l’IA entrera en vigueur en juin/juillet 2024. Il pose un cadre juridique uniforme pour permettre le développement et la mise sur le marché européen de systèmes d’IA dignes de confiance. Alors que la Commission, le bureau européen de l’IA, les régulateurs, les organismes de normalisation s’attèlent à l’adoption de mesures pour faciliter la mise en œuvre de ce règlement, les fournisseurs, mais aussi les utilisateurs de système d’IA doivent commencer à planifier leur mise en conformité.

Dans ce contexte, l’objet de ce colloque est triple. Il s’agit à la fois de présenter et de questionner l’encadrement de l’IA proposé par ce règlement européen en se concentrant sur quelques aspects transversaux novateurs. Il s’agit aussi de mieux comprendre l’impact matériel de ce règlement en analysant son articulation avec les règles du marché intérieur, tout en saisissant les enjeux pour le secteur de la santé, pour le droit d’auteur, la cybersécurité et l’action publique. Il s’agit enfin de s’interroger sur la spécificité de l’approche européenne fondée sur les risques en la comparant avec les approches d’autres pays.

Ce colloque international rassemblera une quinzaine de chercheurs et praticiens issus du domaine du droit, en provenance de la France, de la Belgique, et du Royaume-Uni. Il est organisé sous la coordination d’Olivia Tambou, maître de conférences HdR à l’Université Paris Dauphine – PSL. Cette manifestation est soutenue par le Centre Droit Dauphine (Cr2D) ainsi que Dauphine numérique.

Inscription gratuite mais obligatoire, attention le nombre de place est limité.

Pour voir le détail du programme et s’inscrire : https://cr2d.dauphine.fr/fr/actualites/detail-de-lactualite/article/le-reglement-europeen-sur-lia-et-au-dela-quel-encadrement-de-lia.html

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.