Débats & Controverses – La nouvelle Commission européenne

Le GIS Euro-Lab vous propose une nouvelle séance du séminaire Débats & Controverses dédiée à la Commission Européenne de la législature 2024-2029.

La nouvelle Commission européenne : équilibre des forces et enjeux stratégiques

Vendredi 31 janvier – 10h-12h (présentiel et visioconférence – inscription obligatoire)

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Centre Sorbonne – salle Jean-Baptiste Durosselle (accès par le 14 rue Cujas)

Inscriptions sur le site du GIS Euro-Lab : https://gis-eurolab.fr/evenements/debats-et-controverses-nouvelle-commission-europeenne

Présidé par Ursula Von Der Leyen (reconduite dans ses fonctions à l’issue des élections européennes), le nouveau Collège des commissaires de l’Union européenne a été approuvé par les députés du Parlement européen le 27 novembre dernier, avec un score historiquement faible. Il s’agira de réagir au processus de désignation de ces acteurs phares de la conduite de la politique européenne, désignés par les Etats membres selon les équilibres partisans à l’œuvre au sein de l’arène parlementaire, et d’évaluer l’impact de l’évolution de ces derniers sur les projets portés par la Commission. Quel sera le programme politique de l’Union européenne pour la période 2024-2029 ? Dans quelles mesures la recomposition partisane issue des élections de juin 2024 (dont le renforcement de l’extrême-droite) sera t-elle susceptible d’engendrer des réorientations dans des domaines stratégiques (environnement, migrations, …) ? Quelles évolutions la Commission Von Der Leyen II marquera t-elle par rapport au premier mandat de sa Présidente ?

Un débat animé par Ségolène Barbou des Places, Professeure de droit public à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Avec la participation de :
Didier Georgakakis, Professeur de science politique à l’Université Paris 1 – Panthéon– Sorbonne, professeur visitant et Academic Coordinator au Collège d’Europe de Bruges
Valérie Michel, Professeure de droit public à Aix-Marseille Université et Présidente de l’Association Française des Études Européennes (AFÉE)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.