La Jeune Recherche de l’Association Française d’Études Européennes (AFEE) a le plaisir d’annoncer le lancement d’un cycle de conférences et d’ateliers de travail en ligne portant sur “La (re ou dé)construction de l’Union européenne par ses politiques sectorielles communes agricoles et industrielles”.
Ce cycle, qui se tiendra entre mars et juin 2026, a pour objectif :
- D’apporter une lecture croisée et comparée des politiques agricoles et industrielles de l’Union européenne, en tenant compte de leurs fondements, trajectoires historiques, et défis communs.
- De nourrir une réflexion prospective sur les recompositions institutionnelles et juridiques à l’œuvre induites tant par l’affirmation de la souveraineté européenne que par les processus de (dé)sectorisation, de (re)nationalisation ou (re)territorialisation des politiques de l’Union.
Ce programme se veut un espace d’échange privilégié pour les jeunes chercheur·ses , visant à susciter des discussions et échanges stimulants et des approches renouvelées sur la place des politiques sectorielles européennes.
es jeunes chercheurs souhaitant participer à ce cycle à soumettre une proposition de contribution avant le 1er février 2026 à l’adresse suivante : jeunerecherche.cedece@gmail.com
Les modalités détaillées de soumission et d’organisation du cycle sont disponibles dans l’appel à contributions.
Ce projet est porté par les laboratoires de Droit et Changement Social de Nantes Université et l’Institut d’études de droit public de l’Université Paris Saclay.
Il est organisé par les membres du comité scientifique :
Lise ETIENNE, Centre de Documentation et de Recherches Européennes (Université de Pau et des Pays de l’Adour)
Emma GILIBERT, Institut d’études de droit public (Université Paris Saclay)
Andréa SIMONNET, Laboratoire Droit et Changement Social (Nantes Université)
Clara ZAMOUR, Laboratoire Droit et Changement Social (Nantes Université).

