Les Nocturnes de l’Histoire :  » Fabrique des héros/héroïnes et identités politique et culturelle », Rennes 2, 30 mars

À l’occasion des Nocturnes de l’Histoire, manifestation annuelle soutenue par les quatre sociétés d’historiens de l’enseignement supérieur et de la recherche – SoPHAU, SHMESP, AHMUF, AHCESR – la Chaire Jean Monnet Rennes 2 (« Transmission et création d’une culture commune européenne : la fabrique des héros ») propose deux conférences sur la thématique « Fabrique des héros/héroïnes et identités politique et culturelle ».

La première portera sur l’héroïsation de Jules César (Christophe Badel, professeur à l’Université Rennes 2) et la seconde sur l’héroïsation de Simone Veil (Christine Bard, professeure à l’Université d’Angers, membre senior de l’Institut universitaire de France). Ces conférences permettront à la fois de réfléchir au phénomène de l’héroïsation en comparant un exemple pris dans l’Antiquité et un autre dans l’Europe contemporaine, et d’évoquer le genre dans ce processus, à l’époque contemporaine (Christine Bard est une spécialiste d’histoire du féminisme).

Elles seront suivies d’un temps d’échange avec le public.

Ces conférences se tiendront à l’Université Rennes 2, amphithéâtre TA, Pôle Numérique Rennes Villejean, le mercredi 30 mars 2022 à 18h.

Télécharger le programme

Elles seront ouvertes aux étudiants et au grand public, sur préinscription : https://enquetes.univ-rennes2.fr/limesurvey/index.php/989699?lang=fr)

Elles seront suivies d’un cocktail (pour lequel le passe vaccinal est requis).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.