Les Nocturnes de l’Histoire :  » Fabrique des héros/héroïnes et identités politique et culturelle », Rennes 2, 30 mars

À l’occasion des Nocturnes de l’Histoire, manifestation annuelle soutenue par les quatre sociétés d’historiens de l’enseignement supérieur et de la recherche – SoPHAU, SHMESP, AHMUF, AHCESR – la Chaire Jean Monnet Rennes 2 (« Transmission et création d’une culture commune européenne : la fabrique des héros ») propose deux conférences sur la thématique « Fabrique des héros/héroïnes et identités politique et culturelle ».

La première portera sur l’héroïsation de Jules César (Christophe Badel, professeur à l’Université Rennes 2) et la seconde sur l’héroïsation de Simone Veil (Christine Bard, professeure à l’Université d’Angers, membre senior de l’Institut universitaire de France). Ces conférences permettront à la fois de réfléchir au phénomène de l’héroïsation en comparant un exemple pris dans l’Antiquité et un autre dans l’Europe contemporaine, et d’évoquer le genre dans ce processus, à l’époque contemporaine (Christine Bard est une spécialiste d’histoire du féminisme).

Elles seront suivies d’un temps d’échange avec le public.

Ces conférences se tiendront à l’Université Rennes 2, amphithéâtre TA, Pôle Numérique Rennes Villejean, le mercredi 30 mars 2022 à 18h.

Télécharger le programme

Elles seront ouvertes aux étudiants et au grand public, sur préinscription : https://enquetes.univ-rennes2.fr/limesurvey/index.php/989699?lang=fr)

Elles seront suivies d’un cocktail (pour lequel le passe vaccinal est requis).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.