Appel à contribution : Journée d’étude du 3 juin 2024 « Souveraineté européenne, élections et citoyenneté : le tournant de 2024 ? »


L’irruption de la « souveraineté européenne » dans les discours institutionnels et politiques, notamment ceux relatifs à la crise sanitaire, à l’invasion russe en Ukraine, à la réforme des traités, à l’élargissement de l’Union, à la montée des populismes ou encore à la transition écologique et au défi climatique, invite à s’interroger sur ce néologisme. Dans ce contexte de polycrise, l’Europe semble devoir faire face à une question existentielle : s’engager sur la voie de l’approfondissement radical de l’intégration ou, au contraire, sa déconstruction précipitée. En réponse à cette alternative, le choix d’invoquer de manière structurelle désormais la « souveraineté européenne » dit nécessairement quelque chose de l’avenir de cette construction juridico-politique, de ses ambitions, et de la vision qu’en ont les acteurs de la sphère publique européenne.

À cet égard, il faut toutefois remarquer que c’est avant tout par le truchement de sa dimension externe que la souveraineté européenne est convoquée, voire postulée, par ces derniers. En conséquence, la réalité de l’hypothèse, sa portée, sont souvent appréhendées au travers d’une lecture substantielle. C’est en ce sens la capacité d’autonomie collective des Européens qui est évaluée, compétence par compétence, politique par politique. Or, cette double lecture externe et matérielle laisse peut-être de côté une dimension interne plus profonde de l’idée de « souveraineté européenne ». Dans une perspective intrinsèque, il s’agit alors d’analyser les conditions de l’existence possible d’une telle souveraineté, les conditions sous lesquelles devient possible la construction d’un principe politique et juridique constitutif d’une organisation commune de la société européenne.

Inscription — Participation

Cette journée de la jeune recherche est organisée par l’Association des doctorants en études et recherches européennes de Bayonne (ADEREB). Elle se tiendra au Collège d’études européennes et internationales de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, sur le campus de Bayonne, le 3 juin 2024.

Les doctorants et jeunes docteurs souhaitant y participer enverront leur proposition de contribution (deux pages maximum – en français ou en anglais), leur CV et leur sujet de thèse, avant le 16 février 2024 (inclus) à l’adresse suivante :
doctorants.cdre@gmail.com
Les auteurs retenus en seront informés au plus tard le vendredi 29 mars 2024.

Aspects logistiques

Le déplacement jusqu’à Bayonne et l’hébergement seront pris en charge par les laboratoires et Écoles doctorales des participants, ou par ces derniers. Des logements à proximité du lieu de la manifestation pourront toutefois être proposés, sur demande, par le comité d’organisation. Le déjeuner du 3 juin 2024 sera offert par l’ADEREB.

Valorisation

Les actes de la Journée d’étude feront l’objet d’une publication dans la revue Politeia (revue à comité de lecture).

Programme

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.