Dans cette dernière partie d’interview, Carine Bernault nous livre son regard sur les perspectives de l’open access en tirant les enseignements des pratiques des autres pays. Il se dégage des points communs et des particularismes pouvant proposer des modèles. L’open access peut être obligatoire ou incité. Il peut également être lié aux financements publics ou donner les moyens au chercheur de diffuser en open access, c’est la vision de la loi sur la République numérique française.
Pour en savoir plus sur Carine Bernault :
- Après une thèse rédigée sous la direction du professeur André Lucas intitulée « la propriété littéraire et artistique appliquée à l’audiovisuel », Carine Bernault a été recrutée comme Maître de Conférences à l’Université de Nantes en 2002.
- Elle est devenue professeur en 2013 et dirige actuellement l’Institut de Recherche en Droit privé (IRDP) ainsi qu’un DU « propriété intellectuelle » en formation à distance.
- Auteur de nombreux articles, elle est membre du comité de rédaction de la revue mensuelle « l’essentiel de la propriété intellectuelle » (Lextenso) et contribue à la chronique trimestrielle de propriété littéraire et artistique de la revue « propriétés intellectuelles ».
Son ouvrage : « Open access et droit d’auteur » a été publié en janvier 2016 chez Larcier.
L’open access est en plein essor dans de nombreux pays. Cet ouvrage s’intéresse au rôle tenu par le droit d’auteur dans cette évolution et envisage les moyens de promouvoir l’open access.
Pour aller plus loin sur la question :
- J.-M. PASTOR, « Les politiques publiques dans la République numérique », Dalloz actualité, le 11 octobre 2015.
- N. MAXIMIM, Rédactrice aux Editions Dalloz, « Le point sur le projet de loi pour une république numérique », Dalloz IP/IT 2016, p. 108.
- Recommandation n°2012/417/UE de la Commission du 17 juillet 2012 relative à l’accès aux informations scientifiques et à leur conservation, JOUE du 21 juillet 2012, L 194/39.
Pour revoir les autres parties de l’interview de Carine Bernault:
Par Nicolas BREMAND, Doctorant en droit de l’UE, Université de Nantes.