Où trouver des thèses en droit en open access ?

Si la plupart d’entre nous connaissent thèses.fr, il existe aussi d’autres sites qui permettent d’accéder à des thèses en libre accès en France, en Europe et dans le monde.

1.  Thèses.fr.

Moteur de recherche des thèses françaises, theses.fr propose l’accès aux thèses de doctorat soutenues ou en préparation. Chaque docteur a la possibilité de faire un dépôt électronique de sa thèse mais aussi d’accepter sa diffusion en ligne en texte intégral sur ce portail. Le dépôt électronique permet seulement de rendre accessible sa thèse au moins depuis les postes de consultations de la bibliothèque de l’Université concernée. Un débat existe néanmoins sur l’incidence de la diffusion des thèses électroniques depuis le nouvel arrêté sur le doctorat. (merci au passage à  Aka Lionel Maurel, Juriste & bibliothécaire pour son post sur cette question dans son excellent blog Si.lex). Dans tous les cas, seule la diffusion en ligne du texte intégral permet d’assurer à l’auteur que son oeuvre soit en accès libre et répertoriée comme tel. Sur le site ces thèses apparaissent.

these-en-acces-numeriqueSelon le site thèse.fr 878 thèses en droit sont disponibles en libre accès sur les 12813 soutenues enregistrées sur le site.  (Cette recherche s’appuie sur les catégories fournies par le site de droit public, droit privé, histoire du droit, droit international, droit pénal, sciences juridiques). theses-en-droit-soutenues

2. TEL, archive ouverte dédiée aux thèses

Tel (Thèses-en-Ligne)  permet à toute personne qui a soutenu de sa thèse de l’archiver en ligne en contenu intégral. Il s’agit d’une archive ouverte multidisciplinaire dédiée aux thèses et au HdR qui a été créée en 2001. On peut ainsi trouver 77 résultats en recherchant Droit et Union européenne.  Mais la recherche par discipline est large car le Droit est intégré dans le vaste ensemble des Sciences Humaines et Sociales.

3. DART Europe, archive ouverte européenne des thèses

Dart Europe est une archive qui est alimentée par 596 Universités de 28 pays européens. Ce portail permet ainsi d’élargir sa recherche à toute l’Europe. Il est aussi possible de limiter sa recherche par pays, par année ou par Universités voire collections. Pour l’instant, il n’existe pas de moteur de recherche avancée permettant de sélectionner par exemple la discipline dans laquelle on cherche une thèse. Ce portail est alimenté grâce à une coopération entre les différents portails nationaux. Ainsi, si vous procédez à un dépôt électronique de votre thèse dans votre Université ou dans HAL ou dans thèses.fr, celle-ci se retrouvera automatiquement dans Dart Europe.

4. Open Access Theses and Dissertations

L’OATD est le moteur international dédié aux thèses électroniques diffusées en libre accès.

baseFace à ces possibilités, comme pour toute recherche juridique trouver la thèse qui vous intéresse sera donc une affaire de mots clefs pertinents et de moteurs de recherche plus ou moins performants avec des possibilités très fines de recherche avancée. Vous pourrez aussi tester le moteur Base considéré par certains bibliothècaires comme un Must en matière de recherche bibliographique. Son onglet recherche avancée comporte notamment une fenêtre sur les thèses qui permet de trouver aussi des mémoires de Master. Une fenêtre permet également de limiter sa recherche aux thèses en Open Access.

Enfin, la plupart des sites pré-cités comportent des possibilités de sauvegarder ses recherches et de mettre une veille sur des sujets particuliers.

Maintenant que vous savez où trouver des thèses en open access, la vraie question à se poser est sans doute : Faut-il publier sa thèse en open access?

Je laisse chacun y répondre dans les commentaires.

Une réflexion sur “Où trouver des thèses en droit en open access ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s