La désintégration de l’Europe ? Eurotémis les journées sur l’UE, Bordeaux 1-2 décembre

programe-desintegration-europeDans un contexte de grande morosité vis-à-vis de l’intégration européenne, de montée en flèche de l’euroscepticisme, des extrémismes et du nationalisme, de repli des États, y compris les plus favorables à l’idée d’intégration, de difficultés persistantes des institutions de l’Union à apporter des réponses à des questions brûlantes, il convient de s’interroger sur le destin de l’Union.

Pour la première fois dans l’histoire de l’intégration européenne, les citoyens d’un Etat membre ont demandé à quitter l’Union. Même les observateurs les plus optimistes n’excluent plus un phénomène de contagion, ou le démantèlement de certaines politiques, et reconnaissent que les institutions sont paralysées par la peur de susciter des réactions hostiles, le manque de moyens budgétaires, légaux et politiques, les divisions internes et les atermoiements de la plupart des acteurs.

–          Il s’agit, d’abord, de dresser un constat objectif de la situation : quelles seront les conséquences du Brexit pour l’Union ? Va-t-on vers la sortie d’autres Etats ? Quelle logique domine le fonctionnement de l’Union européenne ? Concrètement, la libre circulation et la mobilité – au-delà de la réintroduction des contrôles physiques aux frontières – sont-elles en déclin ? Y a-t-il encore quelqu’un pour défendre l’Europe ?

–          Ensuite, il s’agit d’appréhender les perceptions du déclin de l’Union. Comment les citoyens voient-ils l’Europe ? L’euroscepticisme n’est-il qu’un aspect d’un phénomène de rejet du politique plus large ? Que connaissent les citoyens de l’Union ? Comment parler d’Europe ? Quelle place lui donner dans les médias et la vie politique ? Comment expliquer le résultat du Brexit ? D’autres pays sont-ils susceptibles de quitter l’Union ?

–          Pour finir, l’objectif est d’envisager les perspectives pour l’Union européenne. Va-t-on vers une régression de l’intégration ou est-il toujours possible d’envisager un futur fédéral ? Comment négocier le Brexit ? Est-ce une chance de rebond pour les tenants d’une intégration plus ambitieuse ? Faut-il formaliser l’intégration différenciée ? Peut-on envisager d’autres modes d’intégration ? Faut-il un traité spécifique pour l’Euro ? Faut-il réviser les autres traités ?

Voir le programme complet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s