L e 3 février 2017 de 8h30 à 18h00, l’Association des Juristes du Numérique organise un colloque : « Le numérique : un atout ou une faiblesse dans la lutte contre le terrorisme ? ».
Le but est de préciser les questionnements juridiques sur les liens entre le numérique et le terrorisme, forme violente de criminalité, objet de droit et enjeu fondamental de notre société. Si le terrorisme s’ancre aujourd’hui dans un environnement marqué par les technologies numériques. Internet va permettre de diffuser un discours de propagande, en particulier sur les réseaux sociaux, et d’appeler les jeunes à quitter la France pour rejoindre les foyers de guerre. De plus, le numérique est omniprésent dans les modèles organisationnels des entreprises et administrations, aussi des attaques de systèmes d’informations pourrait elles fortement désorganiser la vie économique et sociale et s’avérer particulièrement menaçantes.
La réponse pénale au terrorisme consistant à l’heure actuelle en la proclamation de l’état d’urgence et la multiplication de lois de lutte contre le terrorisme portant atteinte aux libertés fondamentales protégées notamment par le droit de l’Union européenne est-elle adaptée ?
Les règles en matière de marché unique numérique vont-elles permettre de lutter efficacement contre le terrorisme sur internet ?
Ce colloque organisé en 4 tables rondes se veut pluridisciplinaire en regroupant des académiques (Juristes, Politistes et sociologues (UT1, UT2J, ENAC, EHESS)), des représentants d’entreprises (Airbus, Air France), des décideurs politiques (Mairie), ainsi que des Gendarmes (NTech),Magistrats et Avocats :
- Table ronde 1 : Contexte social, législatif et opérationnel de la lutte contre le terrorisme
- Table ronde 2 : « radicalisation en ligne et hors ligne » : quelles réalités et réponses sociales et juridiques ?
- Table ronde 3 : le numérique et les menaces terroristes dirigées contre le transport aérien
- Table ronde 4 : les enquêtes, la preuve numérique et la procédurale pénale dans la prévention et la lutte contre le terrorisme
Inscription obligatoire avant le 31 janvier 2017.
Lieu : Université de Toulouse 1, Manufacture des Tabacs, 21 allée de Brienne, 31042 Toulouse, Amphitheatre Guy Isaac.
L’entrée à la manifestation sera contrôlée et réservée aux porteurs d’un badge.