Va t-on vers un printemps européen?

Sous ce titre provocateur, il s’agit ici de relayer deux initiatives dont le point commun est de formuler un désir d’Europe. Ces mouvements civiques spontanés veulent  fédérer les citoyens européens pour inciter nos dirigeants à proposer une relance de la construction européenne.

1. Pulse of Europe

  • Cette première initiative: Pulse of Europe, vient d’Allemagne, son slogan français est désormais: Manifestons notre rêve d’Europe. Ce mouvement pro-européen est une sorte de réponse aux chocs vécus avec le Brexit puis l’élection de Donald Trump. Il a été initié par Daniel Röder, 44 ans, avocat et conciliateur dans le civil, et sa femme juriste. A l’origine il s’agissait d’organiser des rassemblements pro-européens dans des villes allemandes. Désormais le concept de Pulse of Europe s’étend dans d’autres villes européennes. Le site initial a même un site français qui annonce de prochains rassemblements en février. Selon ce site « Pulse of Europe France est un mouvement de citoyens, sans aucun lien avec un quelconque parti politique, dont le seul but est de manifester et promouvoir le projet d’une Union Européenne forte et qui fonctionne« . Cette brève présentation est suivie d’une déclaration de 8 points rappelant à la fois le besoin d’Europe, les valeurs de l’Europe et la responsabilité de chacun d’entre nous pour que l’Europe soit un succès ou un échec et la nécessité de réformes.

2. March for Europe

  • Cette seconde initiative vient d’Italie MarchforEurope appelle les citoyens européens à marcher pour les 60 ans du Traité de Rome et demandent aux chefs d’État et de gouvernement, réunis à Rome le 25 mars 2017 de « s’accorder sur une feuille de route pour relancer et accomplir l’unité économique et politique de l’Europe. » Elle est initiée par différentes associations pro-européennes  l’Union des fédéralistes Européens, le groupe Spinelli, les Jeunes européens fédéralistes, Stand for Europe, Mouvement européen international,)

Après la stupeur, l’Europe pourrait bien se réveiller…

2 réflexions sur “Va t-on vers un printemps européen?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s