Nicolas bremand

Séminaire: « Les droits publics nationaux face à l´intégration européenne », 7-9 juin 2017, Heidelberg

L’École de droit de l’Université Paris 1 Panthéon‐Sorbonne, l’Université de Strasbourg, l’Université Albert‐Ludwig de Fribourg‐en‐Brisgau, l’Université allemande des sciences administratives de Spire (DHV Speyer), l’Université Ruprechts‐Karls d’Heidelberg et l’Institut Max Planck pour le droit public comparé et le droit international organisent, en collaboration avec l’Université de Milan, le 12ème séminaire franco‐allemand de jeunes chercheurs en droit public comparé, en droit international public et en droit européen sous la direction de Madame le Professeur Anne Peters (MPIL Heidelberg).

Celui‐ci se tiendra à Heidelberg du 7 au 9 juin 2017. Il se déroulera dans le cadre d’une coopération entre le Collège Doctoral Franco‐Allemand «Les droits publics nationaux face à l´intégration européenne », et le partenariat académique franco‐allemand «HeiParisMax» et sera soutenu par l’Université Franco‐Allemande. Le thème général du séminaire porte comme les années précédentes sur les développements récents en droit public comparé, international et européen. Votre contribution pourra porter sur un aspect de votre sujet de thèse, ou sur tout autre thème se rapportant à vos travaux de recherche. Ceci dans une perspective privilégiant des comparaisons entre la France, l’Allemagne (ou l’Italie).

S’il s’agit d’un sujet de droit interne, celui‐ci devra établir des parallèles avec le droit européen ou faire référence au droit international.

Conditions et modalités de participation : Cette manifestation vise à réunir des jeunes chercheurs travaillant sur des thèmes d’intérêt commun quel que soit l’angle disciplinaire choisi. Elle s’adresse ainsi aux doctorant(e)s, jeunes docteurs, post‐doctorants, docteurs habilitant et collaborateurs scientifiques intéressés, sans condition de nationalité. Chaque intervenant présentera sa communication dans la langue de son choix, français ou allemand, exceptionnellement en anglais, et devra disposer d’une compréhension orale suffisante des autres langues, afin de pouvoir participer aux débats. Les sujets sont abordés sur la base de contributions présentées par les participants (20 min.).

Ces interventions ont l’objet d’un commentaire par un autre participant (5 min.), puis d’une discussion approfondie encadrée scientifiquement par les professeurs français et allemands participant à ce séminaire. L’orientation thématique du séminaire étant ouverte, les contributeurs doivent présenter leur sujet d’une manière adaptée à un public de chercheurs dans des domaines divers.

La validation de la candidature des intervenants incombe au Comité scientifique du séminaire. L’ensemble des frais (transport, restauration et hébergement) sera pris en charge grâce au soutien de l’Université Franco‐Allemande. Si vous souhaitez participer à ce séminaire, nous vous invitons à nous faire parvenir dans les meilleurs délais, et au plus tard le 15 mars 2017, un résumé de votre projet de communication (au maximum une demi‐page) accompagné d’un C.V. Et le cas échéant d’une liste de publications, à l’adresse suivante : dfdk2017@gmail.com

Plus de renseignements

Par Nicolas BREMAND

Nicolas bremand nantes

2 réflexions sur “Séminaire: « Les droits publics nationaux face à l´intégration européenne », 7-9 juin 2017, Heidelberg

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.