Cette journée d’étude « État des lieux de la citoyenneté en Europe » a pour objectif d’analyser les divers processus de la citoyenneté. Elle se propose, dans un premier temps, de rappeler les origines philosophiques et historiques de la notion afin de mieux saisir, dans un second temps, les mutations qui la caractérisent aujourd’hui.
Le format des communications ne dépassera pas 15 minutes et sera construit autour de questionnements lançant le débat. Une discussion de 30 minutes permettra d’enrichir les échanges sur les interventions proposées. Une table ronde accompagnée des membres de la « société civile » viendra compléter ces échanges. Le travail de cette journée d’études sera prolongé et approfondi lors des manifestations (colloque international, atelier international sur la question de la citoyenneté et ses enjeux) programmées dans le cadre du projet CitƐr.
Contexte
Cette manifestation est organisée dans le cadre de l’axe 3 : « Citoyennetés et cosmopolitisme » du projet interdisciplinaire CitƐr (L’Europe et les frontières de la citoyenneté). L’objectif général de ce projet de trois ans consiste à renouveler les problématiques sur la citoyenneté européenne en l’abordant à partir de l’histoire de ses marges à la fois juridiques, géographiques, sociales, philosophiques dans une perspective globale et de longue durée.
Porté par le CRHIA, CitƐr est lauréat de l’appel à projets recherche de l’Institut d’Études Européennes et Globales (programme Alliance Europa), plus particulièrement en lien avec l’axe 2 de son projet scientifique : « Sociétés plurielles et constructions identitaires ».
De 9h30 à 17h
Amphithéâtre de la MSH Ange Guépin – 4 allée Jacques Berque – Nantes
Journée d’études organisée dans le cadre du projet CitƐr porté par le CRHIA (Université de Nantes)
Responsables scientifiques : Félicien Lemaire (Université d’Angers), Stéphanie MORANDEAU (Université de Nantes – DCS), Anne-Sophie Traversac (Université Paris II Assas)