Afin de répondre aux attentes des chercheurs qui souhaitent publier sans trop d’attente un article original allant au delà d’un simple post nécessairement limité en nombre de mots (1000), blogdroiteuropéen a lancé une rubrique intitulée Working Papers.
Si vous êtes intéressé par ce format de publication, adressez votre texte à blogdroiteuropeen@gmail.com afin de pouvoir être publié en 2017. Vous pouvez également nous faire part en amont de vos propositions en nous envoyant un résumé de votre article (300 mots) afin que nous puissions en valider le principe. Pour la rentrée 2017, nous sommes particulièrement à la recherche de Working Papers sur:
- la lutte contre de terrorisme dans l’Union européenne,
- la politique européenne de défense,
- la politique européenne d’asile et d’immigration
- le Brexit,
- le droit du Conseil de l’Europe.
Votre Working Paper final sera examiné et relu par notre comité scientifique. Des suggestions d’améliorations pourront être faites avant acceptation de la publication. L’auteur s’engage à donner à blogdroiteuropéen une exclusivité jusqu’à la publication sur blogdroiteuropeen. Une fois le Working paper publié celui-ci pourra être mis à disposition ailleurs en utilisant le mode de citation suggéré mentionnant qu’il s’agit d’un Working paper de blogdroiteuropéen. Nous encourageons les auteurs à déposer leur Working paper dans l’archive ouverte de leur établissement et/ou dans HAL.
- Le Working Paper peut être écrit en français ou en anglais
- Le Working Paper doit nécessairement comprendre un résumé en français et en anglais ainsi que des mots clefs dans les deux langues.
- L’insertion de liens hypertextes dans les notes de bas de pages afin de faciliter l’accès aux références est encouragée
- Les Working Papers doivent encourager les commentaires
- Chaque soumission de Working Paper devra être accompagnée de la photo de son auteur avec son titre et sa fonction ainsi qu’une petite biographie qui seront mises en ligne sur la page des contributeurs une fois la publication validée
- Les Working Papers rédigés en français devront respectés le guide Reflex des citations juridiques du Syndicat national de l’Edition.
- Les working Papers rédigés en anglais devront respectés la OSCOLA (Oxford Standard Citation for Legal Authorities)
Les Working Papers peuvent globalement porter sur:
- l’ensemble des domaines du droit de l’UE
- l’impact du droit européen (UE/CEDH) sur les droits nationaux
- le droit international privé et le Droit de l’UE