Peut-on (encore) réformer l’Europe ? Sur les conditions de possibilité d’un changement politique? Atelier de démocratisation de l’Europe, 2 octobre, Paris 1

Lundi 2 octobre  de 18h-20h, Univ. Paris 1 Sorbonne (salle 1, aile Soufflot, 12 place du Panthéon), un atelier de démocratisation de l’Europe est organisée sur le thème: Peut-on (encore) réformer l’Europe ? Sur les conditions de possibilité d’un changement politique?

Ouverture : Stéphanie Hennette-Vauchez (Univ. Paris Nanterre), Thomas Piketty (Ehess et Ecole d’économie de Paris), Guillaume Sacriste (Univ. Paris 1), Antoine Vauchez (Cnrs, Univ. Paris 1)
Discussion : Bastien François (Univ. Paris 1), Francesco Martucci (Univ. Paris 2)

Renseignements : semtdem@gmail.com

Les Ateliers de démocratisation de l’Europe prennent pour point de départ la publication, en mars 2017, du Projet de traité pour une démocratisation de la zone Euro (Seuil, 2017). Le T-Dem prenait acte de la consolidation en moins d’une décennie d’un puissant gouvernement de la zone euro né de l’empilement des réponses apportées à la crise financière ouverte en 2008. L’objectif de ces Ateliers qui se tiendront alternativement à l’Université Paris 1-Sorbonne, à l’Université Paris 2 Panthéon-Assas et à l’Université Paris Nanterre est donc de susciter un travail de réflexion approfondi et de proposition collective permettant d’évaluer, d’enrichir et d’amender le Projet de traité pour une démocratisation de la zone Euro (T-Dem). Cherchant à dépasser le cloisonnement disciplinaire qui prévaut si souvent dans les réflexions sur la question européenne, les Ateliers s’appuieront sur la connaissance d’économistes, de juristes et de politistes et associeront pour l’occasion des praticiens des institutions européennes. Ils sont donc ouverts à tous et toutes celles et ceux qui souhaitent partager leurs compétences et expériences au service d’une réflexion concrète sur les voies pratiques d’une refondation politique du projet européen.

Voir les autres ateliers de démocratisation de l’Europe programmés ainsi qu’une présentation plus complète de cette initiative. ICI

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.