La Politique de sécurité et de défense commune (PSDC) de sa naissance à sa renaissance : quelle portée exacte de sa récente relance ? » par Catherine SCHNEIDER

La première contribution publiée dans le cadre de notre Projet sur l’Actualité de la défense européenne est celle du Professeur Catherine Schneider sur « La Politique de sécurité et de défense commune (PSDC) de sa naissance à sa renaissance : quelle portée exacte de sa récente relance ? ».
 
L’auteur dresse un panorama complet et passionnant de l’évolution de la Politique de sécurité et de défense commune (PSDC). En effet, pour bien mesurer la relance de cette politique depuis les Conseils européens des 26 juin et 15 décembre 2016 et du 23 juin 2017, encore faut-il avoir en mémoire les réalisations et les échecs antérieurs propres à cette politique si sensible aux yeux des Etats membres puisqu’elle touche directement à leur souveraineté.

L’article est non seulement une parfaitement introduction aux autres contributions qui suivront puisque les enjeux de toutes les thématiques propres à cette politique sont présentés mais encore une contribution de référence pour tous ceux dont la PSDC reste aujourd’hui encore bien mystérieuse.

Pour aller plus loin:

Le Professeur Catherine Schneider a publié de nombreux textes dédiés à la PSDC. On peut mentionner les articles suivants :

– « L’identité de l’Union européenne élargie dans le domaine de la Politique étrangère, de la sécurité et de la défense (PESCD) » in ANDRIANTSIMBAZOVINA Joël, GESLOT Christophe (éd.), Les Communautés et l’Union européennes face aux défis de l’élargissement, La Documentation française, 2005, 620 p., pp. 249-278.
– « Actualité des opérations extérieures de l’UE : théorie juridique et pratique de l’UE », Arès, n°60, Vol. XXIII, fasc. 2, décembre 2008, pp. 31-54.
– « Le concept de sécurité dans la politique étrangère et de sécurité commune (PESC) et la politique européenne de sécurité et de défense (PESD) » in FLAESCH-MOUGIN Catherine (dir.), Union européenne et sécurité : aspects internes et externes, Bruylant, 2009, 441 p., pp. 91-118.
– « Brèves réflexions iconoclastes sur la « déconstitutionnalisation » de la politique étrangère, de sécurité commune et de défense » in BROSSET Estelle, CHEVALLIER-GOVERS Constance, EDJAHARIAN Vérane, SCHNEIDER Catherine (dir.), Le traité de Lisbonne. Reconfiguration ou déconstitutionnalisation de l’Union européenne ?, Bruylant, 2009, 352 p., pp. 287- 312.
– « Le traité de Lisbonne et la PESD » in FLAESCH-MOUGIN Catherine (dir.), La relance de l’Union européenne et la présidence française, Bruylant, 2011, 403 p., pp. 69-84.
– « La participation des États tiers aux opérations de gestion de crise de l’Union européenne » in BOSSE-PLATIÈRE Isabelle, RAPOPORT Cécile (dir.), L’État tiers en droit de l’Union européenne, Bruylant, 2014, 501 p., pp. 255-293.
– « Le renforcement de la légitimité de la PSDC », in AUVRET-FINCK Josiane (dir.), Vers une relance de la PSDC ?, Larcier, 2014, 354 p., pp. 69-116.
– « Le SEAE, évolutionnisme ou illusionnisme du système d’action extérieure de l’UE » in L’identité du droit de l’Union européenne, mélanges en l’honneur de Claude BLUMANN, Bruylant, 2015, 829 p., pp.783-803.
-«  Le Haut représentant » in Abécédaire du droit de l’Union européenne, Mélanges en l’honneur de Catherine FLAESCH-MOUGIN, Presses universitaires de Rennes, coll. droits européens, 2017, 642 p., pp. 227-242

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.