Le réseau universitaire européen « Droit de l’espace de liberté sécurité et justice » (GDR CNRS n°3452), associant différents laboratoires et unités de recherche spécialisés en droit européen au sein des universités d’Aix-Marseille, Lyon, Paris-Nanterre, Bayonne-Pau et Toulouse 1 Capitole, organise la 10ème édition de ses Ateliers consacrés à l’étude de cet espace.
Ces Ateliers seront organisés par le Centre d’études et de recherches internationales et communautaires (CERIC) (équipe de l’UMR 7318 Droits international, comparé et européen) en partenariat avec le Laboratoire de droit privé et de sciences criminelles (LDPSC) à la Faculté de droit et de science politique de l’Université d’Aix-Marseille, 3 avenue Robert Schuman, 13628 Aix-en-Provence cedex 1 sous la responsabilité des membres du GDR et notamment du Pr. Rostane MEHDI et du Pr. Nathalie RUBIO. Cette manifestation sera également soutenue par le Centre d’excellence Jean Monnet dont le CERIC est membre.
Les Ateliers débuteront le 31 mai à partir de 14h30 par une discussion générale portant sur l’actualité de l’ELSJ par les membres du GDR. La présentation des contributions des doctorants et jeunes docteurs se déroulera le vendredi 1er juin de 9h00 à 16h30.
La date limite de dépôt des propositions de ces contributions (3.000 caractères maximum) est fixée au 15 avril 2018. Elles devront être transmises par voie électronique au Pr. Nathalie RUBIO : nathalie.rubio@univ-amu.fr.
Ces propositions seront examinées par le Conseil scientifique du GDR.
Le texte définitif des contributions devra être envoyé au plus tard le 25 mai 2018 à la même adresse électronique pour la préparation de la discussion en session. Elles feront l’objet d’une présentation orale sous l’encadrement des membres du GDR et d’un panel de personnalités invitées.
Les travaux seront publiés par la suite.
Appel à contribution : Ici