L’Union européenne et la Paix quelles avancées vers une fédération Européenne ?, Université de Caen, deadline 27 août

Le thème de l’Union européenne et la paix : quelles avancées vers une fédération européenne ? sera décliné lors des prochaines Journées d’études Jean Monnet qui se tiendront à l’Université de Caen. Les Journées programmées les 21 et 22 novembre 2018 mettront à l’étude la relation entre l’Union européenne, la paix et le fédéralisme européen dans les différentes politiques, internes et externes de l’Union, et au regard de leurs développements et des avancées du cadre constitutionnel de l’Union et de la protection des droits fondamentaux en son sein. Elles traiteront sous cet angle des mutations des politiques de l’Union et de leurs rapports à la cohésion et à stabilité des territoires, des populations, des pouvoirs… Après une session centrée sur l’Union européenne, la paix et le respect des droits de l’homme au plan européen, elles envisageront les différentes politiques et actions concernées par cette problématique et porteront une attention particulière aux enjeux de l’ELSJ ainsi que de la PESC et de la politique de sécurité et de défense commune. Elles mettront notamment en évidence la portée des imbrications entre les politiques et actions de l’Union et leurs objectifs dans la poursuite de l’objectif de paix rapporté au processus de fédéralisation de l’Union.

Les personnes intéressées peuvent adresser une proposition de contribution jusqu’au 27 août 2018 à laurence.solispotvin@wanadoo.fr (4000 caractères maximum espaces compris). Une réponse leur sera donnée le 3 septembre 2018 au plus tard

Pour en savoir plus télécharger l’appel à contribution., ICI

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.