Participer au séminaire mensuel pluridisciplinaire, Géographie et finances publiques, CERSA, Paris II,

Jean-François Boudet et Eloïse Beauvironnet organise à partir de la rentrée un séminaire de recherche pluridiscriplinaires afin d’identifier comment le droit financier public et l’espace, au travers de la géographie, sont liés l’un à l’autre en mettant en relief les points de tension et de convergence. La participation au séminaire est libre. Les séances sont programmées d’octobre 2018 à juin 2019, selon un rythme mensuel.

  1. La séance introductive se déroulera le vendredi 5 octobre de 10h à 13h.
  2. La seconde séance aura lieu le vendredi 23 novembre de 10h à 13h.
Pluridisciplinaire, le séminaire a pour objectif d’initier un dialogue entre géographes et juristes autour de la thématique Géographie et finances publiques. Dans cette perspective, chaque séance se déroulera de la façon suivante : intervention d’un communicant juriste où géographe, discuté respectivement et selon les cas par un géographe où un juriste. Aussi les organisateurs souhaiteraient avoir une participation européaniste pour chacun de ces rôles, soit comme discutant, communicant et participant.

S’agissant des thèmes, trois principaux axes de réflexions ont été identifiés:

  1. l’espace (re)construit par les finances publiques ;
  2. Les finances publiques (re)définies par l’espace ;
  3. Les influences réciproques de la géographie et des finances publiques ;
Pour ne citer que deux exemples, le premier thème pourrait ainsi correspondre, dans une perspective européaniste, à l’influence des fonds structurels européens sur l’organisation territoriale des Etats, au travers, par exemple, de la NUTS. Il peut également être cité, s’agissant du second, la problématique du statut des régions ultrapériphériques en droit de l’UE.

Lire la présentation de ce séminaire qui aura lieu au  Centre d’Etudes et de Recherches de Sciences Administratives et Politiques (CERSA), ICI

Afin d’obtenir des informations complémentaires, vous pouvez nous contacter:

  • Jean-François Boudet (jean-francois.boudet2013@gmx.com), maître de conférences (HDR) en Droit public, Sorbonne Paris Cité, Université Paris Descartes (CMH) ; associé au CERSA – CNRS – Université Paris II UMR7106 ; collaborateur scientifique au CMAP (Université catholique de Louvain) et au Tax Institute (Université de Liège)
  • Eloïse Beauvironnet (eloisebeauvironnetblot@gmail.com), Docteur en droit public, Université Paris 5 Descartes,   ATER en droit public, Université de Cergy Pontoise, UFR Droit UCP,  Associé, CERSA-CNRS-Paris II, UMR 7106.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.