Les récits judiciaires de l’Europe/Europe’s judicial narratives, deadline allongée jusqu’au 15 novembre 2019

English version of the call for papers

Tandis que le colloque organisé en 2019 abordait les Récits judiciaires de l’Europe( RJE) d’un point de vue statique (Qu’est-ce qu’un RJE ? Quel est leur contenu ?), l’édition de 2020 propose de les étudier sur un plan dynamique. Dans cette perspective, les propositions de contribution sont invitées à s’inscrire dans l’un des axes de recherche suivants :

  • Le processus de formation des RJE (Comment émergent-ils ? Comment et pourquoi se développent-ils ?) ;
  • La place et le rôle des RJE dans le raisonnement juridique, y compris dans les écrits des parties (Ont-ils une fonction rhétorique de légitimation de la décision ? Une fonction heuristique de sélection des précédents ? Un rôle politique de traduction entre les représentations populaires de l’Europe et le discours du droit ?) ;
  • Les relations entre RJE, tant d’un point de vue diachronique (par exemple, comment un narratif est-il progressivement remplacé – ou au contraire renforcé –  par un autre?) que synchronique (par exemple, que se passe-t-il lorsqu’une affaire met en scène un conflit entre narratifs concurrents ?)

Les chercheuses et chercheurs en droit et en sciences sociales intéressés sont invités à adresser leur proposition de contribution (1500 à 3000 signes) au plus tard le 15 octobre 2019 à antoine.bailleux@usaintlouis.be, elsa.bernard@univ-lille.fr et sophie.jacquot@usaintlouis.be.

Pour en savoir plus cliquez ICI

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.