Quelques astuces pour un télétravail productif

Depuis son arrivée il y a quelques mois, le Coronavirus défie nos systèmes de santé, ralentit nos économies et chamboule l’organisation de nos vies. Pour en venir à bout, une seule solution : le confinement. Maintenir une attitude positive en situation d’isolement ainsi qu’un niveau acceptable de productivité au travail représente un réel défi. BDE vient à la rescousse en vous proposant quelques astuces afin de réussir votre télétravail. N’hésitez pas à partager vos propres astuces sous forme de commentaire à ce post !

La technique du « pomodoro »

Cette technique consiste à fragmenter votre temps de travail en sessions appelées pomodoro. Une session dure 25 minutes suivie d’une courte de pause de 5 minutes. Après 4 pomodori, 15 à 20 minutes de repos vous sont octroyées. L’opération peut se répéter autant de fois que nécessaire durant la journée.

Cette méthode doit son nom au fameux minuteur en forme de tomate (en italien, pomodoro), si souvent utilisé en cuisine afin de ne pas brûler vos plats (et par extension, votre maison). Tel un véritable minuteur, de nombreuses applications peuvent être téléchargées sur votre ordinateur ou sur votre téléphone portable afin de calculer précisément votre temps de travail. Certaines vous permettent même de reproduire le son du « tic-tac » propre au minuteur durant vos sessions de travail ou encore de lister vos tâches de la journée pour une meilleure organisation. Faire des pauses à intervalles réguliers améliorera votre concentration et votre effectivité !

BDE vous invite à tester l’application Be Focused à télécharger ici.

Créer l’ambiance

Le travail à domicile requiert motivation et discipline. Or, les distractions y sont nombreuses et la paresse peut vite prendre le dessus si notre environnement n’est pas aussi stimulant que celui du lieu de travail. Pour cela, il est fondamental de recréer une ambiance adéquate. Avez-vous des difficultés à travailler dans le silence absolu ? BDE vous propose de passer en boucle le fond sonore agréable d’un café afin de vous sentir entouré(e) (pour accéder à l’enregistrement, cliquez ici). Préférez-vous le calme et la tranquillité mais vos colocataires ont décidé de fêter le retour du printemps ? Munissez-vous de vos écouteurs et plongez-vous dans l’ambiance de la forêt et de ses chants d’oiseaux (pour un aperçu, cliquez ici).

Se rapprocher par la technologie

Bien que les mesures de sécurité imposent l’isolement, beaucoup d’entre nous « se réunissent » sur le net. Mais voilà : pas tous les outils technologiques ne se valent et la plupart ont leurs limites. Ceci est d’autant plus vrai que les académicien(ne)s sont régulièrement tenu(e)s d’organiser des séminaires ou des réunions impliquant de nombreux/-ses participant(e)s, ce qui rend les vidéoconférences complexes.

Dès lors, BDE voudrait partager la solution du Prof. Xavier Cabannes (université Paris Descartes) : dans son tweet du 18 mars, il suggère de recourir à Discord afin de mener à bien ses TD. Discord est un logiciel permettant de créer des « salons » vocaux ou textuels. L’administrateur/-rice d’un salon peut y inviter des participant(e)s puis partager des documents, des vidéos ou des images. Il est également possible de créer des vidéoconférences, des partages d’écran et des forums. Les multiples fonctionnalités de Discord sont l’atout majeur de ce logiciel.

  • Pour quelques explications sur le fonctionnement de Discord, cliquez ici.
  • Pour savoir comment créer une vidéoconférence sur Discord (en anglais), cliquez ici.

Bon travail à tous et à toutes !

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.