RDV d’Europe  « Regards croisés sur le concept ambigu de souveraineté européenne », 21 mars 18H

Conférence : « Regards croisés sur le concept ambigu de souveraineté européenne »

Intervenants

Cécilia Rizcallah interviendra en tant que Professeure à l’Université de Saint-Louis- Bruxelles, ainsi que Jean-Christophe Barbato en tant que professeur à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, chaire européenne Jean Monnet en droit de l’Union européenne.

Cours public accessible en présentiel :
Faculté de droit et de science politique
9 rue Jean Macé
35000 Rennes
Amphi IV

Et en distanciel via Zoom :

https://univ-rennes1-fr.zoom.us/meeting/register/tZEqduioqjwpG91Dc-88bdlrZyyJzKRA8p31

Après votre inscription, vous recevrez un e-mail de confirmation contenant les instructions pour rejoindre la réunion.

Présentation

La présidence française du Conseil de l’Union européenne, tous les médias en parlent, mais qu’en savez-vous réellement ? Avec les Rendez-vous d’Europe, découvrez ce qu’est le rôle de la présidence au sein des rouages de l’Union et quels sont ses enjeux pour la France. Que peut en attendre notre pays pour peser sur les évolutions de l’Union ? Que signifie le concept de « souveraineté européenne » dont le sens n’est pas nécessairement le même pour le président Macron qui entend le promouvoir et ses partenaires européens, voire ses concitoyens ?

Les Rendez-vous d’Europe 2022 exploreront  également  de grands dossiers d’actualité dont certains figurent  parmi les priorités de la présidence française de l’Union. Au programme : la diversité linguistique dans les institutions euro­péennes, le partenariat euro-africain, le devoir de vigilance et la responsabilité sociale des entreprises, la transition numérique… sans oublier le Brexit, dont les conséquences se font lourdement sentir dans le secteur de la pêche. Venez débattre nombreux de ces sujets d’actualité  en assistant aux Rendez-vous d’Europe ou partagez avec nous ces réflexions en les suivant par visioconférence.

Organisateurs

  • L’Institut de l’Ouest : Droit et Europe est un laboratoire de recherche en droit ayant le statut d’unité mixte de recherche (UMR 6262) rattachée à l’Université de Rennes 1 et au CNRS. L’étude de l’intégration européenne constitue un des axes les plus anciens et reconnus de ses activités de recherche (un membre de l’Institut universitaire de France et six chaires Jean Monnet).
     
  • L’Association Europe Rennes 35, créée en 1998, développe ses activités sur l’Union européenne dans un esprit d’ouverture et d’objectivité en gardant pour mot d’ordre le caractère scientifique de l’information qu’elle diffuse au grand public.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.