Les 20 et 21 octobre 2022, le Centre d’Etudes Européennes de l’université Lyon 3 organise, sous la direction scientifiques de Gaëlle Marti, Professeure de droit public et Loic Robert, Maître de conférences en droit public, un colloque intitulé « la conflictualité dans l’Union européenne : menace existentielle ou catalyseur d’intégration? ».
Ce colloque sera également l’occasion de lancer officiellement la Chaire européenne Jean Monnet ProValUE « promotion et préservation des valeurs de l’Union européenne » (porteuse : Gaëlle Marti, Professeure de droit public, Directrice du Centre d’Etudes Européennes (CEE-EDIEC), Université Jean Moulin Lyon 3)
L’Union européenne entretient depuis l’origine, un rapport ambivalent à la conflictualité, qui s’est longtemps joué sur le mode d’une alternance entre évitement du conflit et crises qui a structuré l’intégration tout en contribuant à dépolitiser le projet européen. A l’heure où le conflit touche à la sphère des valeurs et de l’Etat de droit, ce rapport à la conflictualité doit être interrogé. C’est l’objet de ce colloque que d’en mesurer l’impact sur le projet européen, sur sa capacité à le dépasser mais aussi à examiner les pistes permettant de réintroduire la possibilité du dissensus et du clivage, éléments indispensables de tout débat démocratique.
Le Colloque aura lieu en présentiel à l’Université Lyon 3, amphithéâtre Malraux, 8 rue Rollet (Lyon 8è) et sera retransmis en direct sur la chaine Youtube de l’université Lyon 3
https://www.youtube.com/channel/UCIwyAXIOfX0u5tRwxsQeyzQ
Inscription préalable gratuite et obligatoire sur :
Bravo Gaëlle
Excellent thème et excellents débats en perspective !
Amitiés
Grégory
J’aimeJ’aime