La conflictualité dans l’Union européenne : menace existentielle ou catalyseur d’intégration?, 20-21 Octobre Lyon

Les 20 et 21 octobre 2022, le Centre d’Etudes Européennes de l’université Lyon 3 organise, sous la direction scientifiques de Gaëlle Marti, Professeure de droit public et Loic Robert, Maître de conférences en droit public, un colloque intitulé « la conflictualité dans l’Union européenne : menace existentielle ou catalyseur d’intégration? ». 

Ce colloque sera également l’occasion de lancer officiellement la Chaire européenne Jean Monnet ProValUE « promotion et préservation des valeurs de l’Union européenne » (porteuse : Gaëlle Marti, Professeure de droit public, Directrice du Centre d’Etudes Européennes (CEE-EDIEC), Université Jean Moulin Lyon 3)
L’Union européenne entretient depuis l’origine, un rapport ambivalent à la conflictualité, qui s’est longtemps joué sur le mode d’une alternance entre évitement du conflit et crises qui a structuré l’intégration tout en contribuant à dépolitiser le projet européen. A l’heure où le conflit touche à la sphère des valeurs et de l’Etat de droit, ce rapport à la conflictualité doit être interrogé. C’est l’objet de ce colloque que d’en mesurer l’impact sur le projet européen, sur sa capacité à le dépasser mais aussi à examiner les pistes permettant de réintroduire la possibilité du dissensus et du clivage, éléments indispensables de tout débat démocratique.
Le Colloque aura lieu en présentiel à l’Université Lyon 3, amphithéâtre Malraux, 8 rue Rollet (Lyon 8è) et sera retransmis en direct sur la chaine Youtube de l’université Lyon 3 

https://www.youtube.com/channel/UCIwyAXIOfX0u5tRwxsQeyzQ
Inscription préalable gratuite et obligatoire sur : 

https://www.billetweb.fr/la-conflictualite-dans-lunion-europeenne-menace-existentielle-ou-catalyseur-dintegration

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.