Nicolas bremand

Congrès annuel de l’AFEE intitulé  » Relance et transition(s): le nouvel âge de l’intégration?

Le congrès annuel de l’AFEE intitulé  » Relance et transition(s): le nouvel âge de l’intégration ?  » aura lieu cette année à l’université de Rouen les 08 et 09 juin 2023.

Processus sans objectif ultime défini, l’intégration européenne a longtemps progressé par de nouveaux essors successifs, qui lui donnent un objectif temporaire : créer une union douanière, achever le marché intérieur ou encore passer à la monnaie unique. Depuis le début du siècle, l’intégration semble dépourvue de but, tributaire des crises (économique, migratoire, sanitaire, militaire) contre lesquelles elle s’affirme comme un rempart et un soutien.

Cependant, l’Union semble avoir trouvé un nouvel ethos : lutter contre le changement climatique, symbolisé par le Pacte vert pour l’Europe1. La crise sanitaire lui a fourni l’outil principal de cette lutte : le « plan pour la relance en Europe »2. Ce dernier est conçu comme le principal levier de la transition climatique, considérée comme inséparable de la transition numérique. Ainsi, ces transitions jumelles apparaissent comme le nouvel objectif de l’intégration et le plan de relance comme la méthode choisie pour y parvenir.

Le Congrès 2023 de l’AFEE entend tirer le bilan des premières années de mise en œuvre du plan de relance3 pour en mesurer l’impact sur le processus d’intégration.

Un nouvel âge théorique ?

Quelles techniques de gouvernement pour lutter contre le changement climatique ? La transition impose-t-elle plus ou moins de technocratie, de démocratie, d’autoritarisme ? Le plan de relance européen constitue une première expérimentation des techniques de gouvernement mises au service des transitions jumelles. Le bilan théorique du plan permet de tirer de précieuses leçons sur le gouvernement de la transition écologique et les techniques nécessaire pour y parvenir.

Au surplus, le plan de relance renoue avec l’interventionnisme économique. Il convient alors de s’interroger sur les techniques employées par le plan, et ce qu’elles disent des nouveaux rapports qui doivent se nouer entre l’État, le marché voire la société, dans la transition vers des comportements compatibles avec le nouvel âge écologique.

Enfin, la Commission a défini un nouveau modèle de croissance : la « durabilité compétitive »4. Celui-ci constitue alors l’objectif à atteindre par les transitions jumelles. Il convient alors de s’interroger sur la pertinence de ce modèle et sa capacité à garantir une véritable prise en compte de l’enjeu environnemental.

Vous trouverez ici ainsi qu’en suivant le lien suivant :  https://afee-rouen-2023.sciencesconf.org l’appel à contribution, dont la date limite pour postuler est le 09 décembre 2022

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.