Débats & Controverses « Unis par la musique ? Eurovision, géopolitique(s) de l’Europe »

Pour cette nouvelle séance du séminaire « Débats & Controverses », le GIS Euro-Lab vous propose un échange autour du concours Eurovision de la chanson, entre vecteur d’intégration et reflet des dissensions à l’oeuvre sur le continent européen.

Le GIS Euro-Lab vous invite à une nouvelle séance du séminaire « Débats & Controverses ».

« Unis par la musique ? Eurovision, géopolitique(s) de l’Europe » 

Vendredi 26 avril 2024 – 16h-18h (présentiel et visioconférence)

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Campus Port-Royal – Centre Lourcine, salle 13

>>> Informations et inscriptions sur le site du GIS Euro-Lab : https://gis-eurolab.fr/evenements/debats-et-controverses-unis-par-musique-eurovision-geopolitique-s-leurope

Liverpool, mai 2023. Le Royaume-Uni accueille la 67ème édition du concours Eurovision de la chanson en co-organisation avec l’Ukraine, pays vainqueur de la précédente édition alors dans l’impossibilité d’accueillir le concours sur son territoire en raison de l’invasion russe. Pour mieux symboliser la réunion de l’Europe à travers la musique, c’est du slogan « United By Music » que choisissent de se doter les télédiffuseurs britannique et ukrainien, avant que l’Union Européenne de Radiotélévision (UER) ne décide d’en faire le mot d’ordre permanent du concours à partir de l’édition 2024.

Dans une décennie marquée par le contexte post Seconde Guerre Mondiale et l’émergence de la guerre froide, le concours Eurovision de la chanson se veut initiateur de relations culturelles entre les pays membres de la tout récemment créée UER. Au fil des années, il va s’imposer comme un vecteur d’intégration et de construction européennes, en parallèle des élargissements successifs de la Communauté Economique Européenne et de l’Union Européenne, dessinant une carte de l’Europe au-delà de ses frontières institutionnelles, voire géographiques.

68 ans après sa première édition, l’Eurovision s’est aujourd’hui imposée comme l’événement télévisuel non-sportif le plus regardé au monde, avec près de 200 millions de téléspectateur·rices. Avec 40 pays participants en moyenne, il met non seulement en lumière la diversité et l’iconoclasme des scènes musicales européennes tout se faisant le porte-voix des « valeurs d’inclusivité, d’égalité et d’universalité ».  

« Unis dans la diversité », certes, mais plus qu’une simple compétition musicale, l’Eurovision est également le miroir d’une Europe traversée par des bouleversements géopolitiques et des tensions. Au-delà de l’outil diplomatique qu’il représente et des alliances culturelles et régionales à l’œuvre sur le tableau des votes, le plus grand concours musical au monde devient le centre des conflictualités qui traversent « son » territoire européen (Ukraine-Russie, Israël-Palestine, Arménie-Azerbaïdjan, etc.).

Un débat animé par Rémi Pastor (Secrétaire Général du GIS Euro-Lab, rédacteur en chef d’eurovision-quotidien.com)

Avec la participation de Oranie Abbes, enseignante-chercheuse en sociologie des arts du spectacle, audiovisuel et musiques actuelles à l’Université de Lorraine, et Dean Vuletic, historien de l’Europe contemporaine et auteur du livre Postwar Europe and the Eurovision Song Contest

François Foret, Professeur de science politique, IEE-CEVIPOL, Université Libre de Bruxelles, et Fabien Randanne, Journaliste culture à 20 Minutes, seront les discutant·es de cette séance.

La séance se déroulera en présentiel et en visioconférence. Vous pouvez vous inscrire via le formulaire d’inscription en ligne disponible sur le site du GIS Euro-Lab.


Crédits photo : Corinne Cumming – EBU

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