Les associations scientifiques incontournables pour le chercheur en droit européen

Les trois associations historiques:

  • affiche-cedecela CEDECE acronyme correspondant à la Commission pour l’étude des communautés européennes  créé par Pierre-Henri Teitgen en 1965. Cette association qui vient de fêter ses cinquante ans est dirigée actuellement par le Professeur Marc Blanquet de l’Université Toulouse 1 Capitole. Elle organise régulièrement un colloque dit annuel, labellise un certain nombre d’activités scientifiques organisées par ses membres et attribue le prestigieux prix Pierre Henri Teitgen  pour récompenser une thèse de doctorat en droit, science économique et science politique soutenue dans une Université française qui contribue à l’amélioration des connaissances relatives à l’intégration européenne cf. règlement de ce prix.
  • L’AJE, Association des juristes européens présidée depuis 2015 par Marie Gautier-Melleray, Professeure à l’université de Bordeaux et maître des requêtes au Conseil
  • La FIDE, fédération internationale de droit européen, voir à ce sujet la contribution du professeur Jacques Ziller

Enfin à l’échelle européenne on notera la création en 2003 de la Société européen de droit public Societas Iuris Publici Europeai (SIPE),  dont la vocation est de fournir un lieu de débat scientifique  et régulier pour les publicistes européens afin d’échanger sur un grand nombre de problèmes communs.

  • cf. article sur la fondation de la SIPE
  • cf. programme du prochain congrès de la SIPE qui aura lieu à Bucarest du 30 juin au 2 juillet 2016 sur Migrations: Nouveaux défis pour l’Europe, la souveraineté de l’État et l’État de droit

Bien sûr, il existe d’autres associations scientifiques intéressantes pour le chercheur en droit européen afin de se tenir au courant de l’évolution dans d’autres branches du droit. La fréquentation des activités organisées par les associations nationales des autres matières juridiques sera précieuse pour tout ceux qui souhaitent s’engager dans la voie du concours d’agrégation.

On pensera en priorité:

  • l’AFDC, association de droit constitutionnel
  • la SFDI, la société française pour le droit international créée en 1967 sous la présidence de Suzane Bastid, et présidée actuellement par Allain Pellet et dont le colloque annuel des 19-21 mai 2016 portera sur L’entreprise multinationale et le droit international
  • L’AFDA, l’association française pour la recherche en droit administratif qui fêtera ses 10 ans les 15, 16, 17 juin 2016 avec un colloque annuel au titre prometteur: « controverses« , on attend avec impatience le programme de ces réjouissances.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.