
Le président Koen Lenaerts nous livre son regard sur la doctrine en droit européen. Polyglotte, il nous explique les différences entre les doctrines nationales européennes.
Le président Koen Lenaerts est un auteur prolifique. (258 publications répertoriées au catalogue de la CJUE dont 160 en anglais, 90 en néerlandais sa langue maternelle et 68 en français.) De là le qualificatif de « Président doctrinal » que certains lui attribuent.
Ses dernières publications en français sont:
- Les fondements constitutionnels de l’Union européenne dans leur rapport avec le droit international: La Cour de justice de l’Union européenne sous la présidence de Vassilios Skouris (2003-2015) : liber amicorum Vassilios Skouris. 2015, p. 367-385
- In memoriam Walter van Gerven, Cahiers de droit européen. 51e année (2015), no. 2-3, p. 323-325
- L’invocabilité du principe de non-discrimination entre particuliers in Le droit du travail au XXIe siècle : liber amicorum Claude Wantiez. 2015, p. 89-105
Ses récentes publications en anglais son répertoriés ici. Parmi ses nombreuses publications, il a écrit 28 ouvrages.
Son manuel sur le contentieux européen « EU procedural Law » co-écrit avec Ignace Maselis et Katheen Gutman (2014) est considérée comme une référence.
Pour voir les précédentes parties de l’interview du Président Koen Lenaerts:
- La CJUE est-elle une Cour suprême ou une Cour constitutionnelle?
- Les principaux défis actuels de la CJUE
- La réponse du président aux principales critiques faites à la CJUE
- Le rôle du Président de la CJUE
et aussi notre timeline sur le Président Koen Leneaerts