Bonne résolution 2017: utiliser le guide reflex des références juridiques élaboré par le Syndicat National de l’Edition

Blogdroiteuropeen tient à saluer l’heureuse initiative du Syndicat National de l’Edition (SNE) qui avec son guide reflex propose un référentiel commun utilisable par tous les producteurs de contenus juridiques en France.

Ce guide est le fruit d’une collaboration étroite entre les membres du SNE mise en place entre 2014-2016. Une telle initiative était nécessaire notamment en raison de la numérisation des fonds et de l’importance de disposer de références standardisées pour faciliter les référencements par les moteurs de recherche. Ce guide a donc vocation à faciliter l’accès à l’information, l’interopérabilité des contenus et le travail de rédaction des auteurs. Ce référentiel commun sera mis en oeuvre progressivement par tous les éditeurs juridiques français. Si la plupart des références sont harmonisées, certains aménagements spécifiques pour à certains éditeurs ont été maintenus. Il est également prévu que ce guide soit régulièrement enrichi sur la base de propositions soumises par ses utilisateurs.

Ce guide est téléchargeable ici. et consultable en ligne .

En 2017 blogdroiteuropeen demandera à ses contributeurs francophones de l’utiliser pour la rédaction leurs Working Papers ou notes d’actualités.

A notre connaissance un tel référentiel commun aux éditeurs anglophones n’existe pas. Mais nous laissons le soin à nos lecteurs anglophones de nous contredire, le cas échéant.

Nous inciterons donc, les auteurs anglophones à utiliser pour leurs écrits la OSCOLA (Oxford Standard Citation for Legal Authorities) disponible ici.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.