Nicolas bremand

« 4ème Journée d’études de l’IHEI – Les espaces », 17 février 2017, Paris

Après s’être successivement intéressé aux sujets de droit international, puis à ses sources et l’an dernier au thème de la guerre et de la paix, l’Institut des hautes études internationales consacre ses Grandes pages annuelles de la doctrine internationaliste à celui des espaces. Selon un principe bien établi, docteurs, doctorants et professeurs de l’IHEI ou rattachés à lui ont joint leurs efforts et cultivé leurs affinités personnelles pour jeter un regard rétrospectif sur la manière dont les pères fondateurs et les grands auteurs du droit international ont abordé certaines questions essentielles posées, hier comme aujourd’hui, tant à l’appréhension même de l’espace qu’à la détermination du statut et du régime des différents espaces. De Schoenborn à Kelsen, de Vattel à Ch. De Visscher, de Grotius à Ch. Chaumont, de Wellington Koo à Jessup, auxquels d’autres auteurs s’ajouteront dans le volume rassemblant toutes les contributions, cinq siècles de doctrine sont parcourus pour traiter de sujets aussi divers que les zones d’influence, la souveraineté territoriale, le domaine de validité territorial de l’ordre juridique étatique, l’exterritorialité, le cyberespace, l’espace aérien, les eaux souterraines, la liberté de la haute mer et l’exploitation de ses richesses ou encore le destin du domaine public international.

Cette quatrième journée d’études aura lieu le 17 février 2017 à partir de 9h en Salle des Conseils – 2ème étage, escalier M (aile Souflot), 12 Place du Panthéon, 75005 Paris.

 

Inscription gratuite dans la limite des places disponibles.

Le programme de la manifestation 

Par Nicolas BREMAND

Nicolas bremand nantes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.