Le Journal d’actualité des droits européens (JADE) fait peau neuve

Créé en 2011 par les Pr. Olivier Dubos et Sébastien Platon (Université de Bordeaux, CRDEI), le Journal d’actualité des droits européens (JADE) est une revue en ligne gratuite proposant des commentaires d’arrêts récents des juridictions européennes (Cour européenne des droits de l’homme et Cour de justice de l’Union européenne) ainsi que de la législation européenne récente. Il s’agit essentiellement de commentaires courts, classés par thème et hiérarchisés en fonction de leur importance – les actualités de moindre importance étant mentionnées dans les « brèves du prétoire et d’ailleurs ». Ces commentaires sont rédigés par des chercheurs (doctorants et enseignants-chercheurs titulaires) spécialistes des matières traitées. La revue propose également une lettre d’information (newsletter) mensuelle, gratuite elle aussi.

Le Journal d’actualité des droits européens s’est inscrit, pour ainsi dire avant l’heure, dans deux tendances lourdes de l’édition scientifique:

  • D’une part, les nouvelles technologies génèrent des attentes de plus en plus importantes en termes d’instantanéité de l’information. Celles-ci doivent être mises en balance avec l’exigence de recul, de rigueur, de sélection, d’où le rythme mensuel de mise à jour de la revue.
  • D’autre part, ces mêmes nouvelles technologies, combinées avec l’emprise de plus en plus contestée (quasi-monopolistique dans certains domaines) des grands éditeurs scientifiques, renforcée par le poids croissant à l’échelle académique mondiale de l’impératif de publication pour les enseignants-chercheurs (« publish or perish »), ont généré une revendication de libération de la recherche dans une perspective de démocratisation du savoir scientifique. L’open access en est la figure de proue.

C’est dans le cadre d’une politique ambitieuse de mise à disposition du savoir scientifique pour tous que l’Université de Bordeaux a développé un portail de revues scientifiques pluridisciplinaires, qui comprend pour l’instant trois revues et est appelé à s’étendre rapidement. Le JADE fait partie des revues pionnières qui ont porté ce projet, lequel lui a permis un « relooking extrême », rendant le site plus fonctionnel, plus ergonomique et plus esthétique.

Cela étant, la physionomie générale et la philosophie de la revue demeure inchangée. Il s’agit toujours de mettre à disposition du public, rapidement, gratuitement et sans contrainte, une analyse scientifique de qualité dans un format court permettant une compréhension rapide des problématiques essentielles sur l’actualité juridique récente. Les différents commentaires sont en outre classés et archivés par thématique et sous-thématique, pour une recherche plus précise et plus ergonomique.

Si vous souhaitez nous proposer une contribution, merci de contacter notre indispensable secrétaire de rédaction, Florence Quéré : florence.quere@u-bordeaux.fr.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s