Dans cette deuxième partie d’interview, Sophie Kwasny, revient sur le contexte de la modernisation de la Convention 108, les apport, la procédure d’adoption et l’état des négociations.
Pour aller plus loin:
-
- La page du Conseil de l’Europe dédiée à la modernisation de la Convention 108
- Revoir la première partie de l’interview sur le rôle précurseur du Conseil de l’Europe en matière de protection des données
Sophie Kwasny dirige l’Unité de protection des données du Conseil de l’Europe, organisation intergouvernementale fondée le 5 mai 1949 et basée à Strasbourg. Elle est responsable des travaux normatifs en matière de protection des données (en particulier l’exercice actuel de modernisation de la Convention phare du Conseil de l’Europe en la matière, la ‘Convention 108’) et de respect de la vie privée, notamment au regard des nouvelles technologies et de l’internet. Elle est diplômée en droit et travaille au Conseil de l’Europe depuis près de vingt ans, ayant traité de sujets aussi divers et variés que les réformes pénitentiaires, les assurances médicales et sociales, l’indépendance des systèmes judiciaires ou bien encore le droit de la nationalité.