Dans cette première partie d’interview Sébastien Platon évoque sa thèse soutenue en 2007 qui portait sur La coexistence des droits fondamentaux constitutionnels et européens dans l’ordre juridique français, et les techniques actuelles d’évitement conflits entre ces ordres : principe de faveur, principe d’équivalence, protection des identités constittutionnelles nationales. Il revient ainsi sur l’affaire Melloni C-399/11 , et l’affaire MAS dite Tarico II, C-42/17.
Il nous livre ensuite son regard sur la Charte des Droits fondamentaux en évoquant quelques jurisprudences significatives de la CJUE telles que :
Il évoque également la classification des droits contenus dans la Charte.
Enfin, il nous présente l’originalité du récent manuel de droit européen des droits de l’homme qu’il a co-écrit ainsi que quelques pistes sur l’articulation normative et matérielle entre l’ordre juridique de l’UE et celui du Conseil de l’Europe.
Sébastien Platon est professeur de Droit public à l’Université de Bordeaux. Il est notamment le co-auteur d’un manuel de droit européen des droits de l’homme et le co-créateur du https://revue-jade.eu/ dont nous avions déjà parlé ICI