Tour d’horizon de quelques écoles d’été en droit international privé et européen

L’été arrive à grands pas et apporte avec lui le soleil, le repos, mais aussi des opportunités de parfaire ses connaissances légales et linguistiques dans un environnement hautement international et enrichissant. Dans ce contexte, BDE vous propose un tour d’horizon de quelques écoles d’été en droit international privé et européen, dont le délai d’inscription n’est pas encore échu. Cette liste se veut non-exhaustive et nous invitons les lecteurs de ce blog à la compléter. N’hésitez pas à publier vos informations sous forme de commentaire à la fin de ce post ou à nous contacter par email afin que nous mettions notre liste à jour.

1. Les cours d’été de l’Académie de Droit Européen (Trèves)

Durant les mois de juin, juillet et septembre 2018, l’Académie de Droit Européen (ERA) organise une série de cours d’été généralement concentrés sur quelques jours. La gamme des cours est vaste et traite des questions actuelles de droit européen. Les international-privatistes trouveront certainement satisfaction avec le cours relatif aux procédures d’insolvabilité à l’échelle internationale (du 11 au 13 juin) et celui consacré aux contentieux civil international (du 2 au 6 juillet) incluant la visite de la CJUE (Luxembourg). Les divers cours de l’Académie sont dispensés en anglais.

La liste est disponible ici.

2. « Le rôle du droit international privé dans l’Union européenne » (Université de Radboud)

L’Université de Radboud (Pays-Bas) propose une école d’été « 100% droit international privé » destinée tant aux étudiants qu’aux professionnels. Le programme annonce une immersion totale au coeur des textes européens de la discipline en matière civile et commerciale, ainsi qu’en droit de la famille.

  • Date et lieu : du 6 au 10 août 2018, Université de Radboud (Pays-Bas)
  • Date butoir pour l’inscription : 1er juin 2018
  • Langue : anglais

Pour plus d’informations, cliquez ici.

3. Le cours Vitoria-Gasteiz 2018 (Université du Pays basque)

Comme chaque année, l’Université du Pays basque organise un cours interdisciplinaire dédié aux questions actuelles de droit international public et privé, ainsi qu’aux relations internationales. En droit international privé, ne manquez pas la conférence de la Prof. Pilar Jiménez Blanco sur la loi applicable aux régimes matrimoniaux dans le Règlement (UE) 2016/1103.

  • Date et lieu : du 16 au 20 juillet 2018, Université du Pays basque (Espagne)
  • Date butoir pour l’inscription : 16 juillet 2018
  • Langue : espagnol

Pour plus d’informations, cliquez ici.

4. Cours d’été sur « la destruction du patrimoine culturel, droits de l’homme et droit international » (La Haye/Leiden)

Cet été, l’Université de Leiden (The Grotius Centre for International Legal Studies), en collaboration avec le Centre for Global Heritage and Development, vous propose d’étudier la protection du patrimoine culturel en droit international. Cette école d’été est ouverte tant aux étudiants qu’aux professionnels. Son programme prometteur est disponible ici.

  • Date et lieu : du 27 août au 1er septembre 2018, La Haye/Leiden (Pays-Bas)
  • Date butoir pour l’inscription : 1er juin 2018
  • Langue : anglais

Pour plus d’informations, cliquez ici.

5. Deux écoles d’été sur la migration (Pays-Bas / Italie)

Le cours d’été de l’Université de Radboud abordera le thème de la migration en lien avec la notion de citoyenneté de l’Union et tous les défis que l’interaction de ces disciplines génère. Le cours est ouvert aux étudiants en Master, aux doctorants et aux professionnels. Quant à l’école d’été de Bologne, elle analysera la problématique migratoire sous l’angle du droit du travail. Les intervenants sont essentiellement des professionnels provenant de différents secteurs, ce qui promet un cours riche en exemples et cas pratiques.

  • Date et lieu : du 6 au 10 août 2018, Université de Radboud (Pays-Bas) / du 9 au 14 juillet 2018, Bologne (Italie)
  • Date butoir pour l’inscription : 1er juin 2018 (Radboud) / 15 juin 2018 (Bologne)
  • Langue : anglais

Plus d’informations sur le programme de l’Université de Radboud sont disponibles ici.

Plus d’informations sur le programme de Bologne sont disponibles ici.

6. Le contentieux en matière commerciale internationale (UCL Londres)

Durant trois semaines, les participants de ce cours d’été proposé par l’Université UCL de Londres profiteront de l’expertise du Dr. Ugljesa Grusic en droit international privé (!) Le cours se focalisera essentiellement sur la compétence internationale des tribunaux anglais en matière commerciale ainsi que sur la reconnaissance et l’exécution des décisions en ce même lieu.

  • Date et lieu : du 23 juillet au 10 août 2018, UCL Londres
  • Date butoir pour l’inscription : 31 mai 2018
  • Langue : anglais

Pour plus d’informations, cliquez ici.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.