Cette troisième édition des sessions doctorales pluridisciplinaires, internationales et comparées relatives à l’étude des phénomènes de circulation (projet IUF « IFITIS ») pose la question « du sens des libertés économiques de circulation ».
Elle s’inscrit dans l’organisation d’une manifestation qui combine sur deux jours :
- une session doctorale internationale, comparée et pluridisciplinaire (1 demi-journée) – sur appel public à contributions
- un colloque international, comparé et pluridisciplinaire (3 demi-journées) – sur invitation (universitaires et chercheurs de Nice, Aix-Marseille, Paris, Allemagne, Canada, Etats-Unis, Italie)
Elle est organisée sous l’égide de l’Institut Universitaire de France (IUF), de l’ED DESPEG de l’Université Côte d’Azur, du GREDEG – CNRS (axe structurant Sources et Méthodologie du Droit Economique) et en partenariat notamment avec l’Association Internationale de Droit Economique (AIDE).
Thèmes travaillés :
- Qu’est-ce que les disciplines représentées ont à dire sur le sens de leurs constructions (modèles, théories, pratiques) de manière générale et à propos des libertés économiques de circuler en particulier ?
- Les dynamiques contemporaines du droit économique et la recherche de sens : quel avenir ?
- Le sens des libertés de l’UE, 65 ans après : faut-il tout revoir ?
- Le cadre juridique et négocié du libre-échange et des investissements peut-il réellement faire sa révolution autour d’une réflexion sur les valeurs ?
- Quel sens dans le passé et pour l’avenir des « besoins du commerce international » ?
Dépôt et date limite de réception des propositions.
Les propositions (titre et présentation de la proposition de communication en 3000 – 4000 signes espaces compris maximum) accompagnées du CV des intervenants sont à envoyer avant le 31 janvier 2019 à ed-despeg@unice.fr .
Téléchargez l’appel à communication pour plus de détails.