Le Carrefour de droit européen de cette année se consacre entièrement à la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne, texte désormais essentiel pour la protection européenne des droits de l’homme et pour l’affirmation de valeurs communes formant les fondements constitutionnels de l’intégration européenne.
De juges des juridictions nationales et européennes et des représentants d’universités françaises et étrangères y analyseront notamment la mise en oeuvre de la Charte dans le fonctionnement interne et externe de l’Union européenne, son rôle dans les épreuves constitutionnelles comme le Brexit et l’érosion de l’État de droit en Pologne et en Hongrie, son invocabilité devant les juridictions nationales, les contraintes que la Charte impose aux États membres ainsi qu’aux individus et l’interaction, selon une logique non-hiérarchique, entre la Charte, la CEDH et les droits constitutionnels nationaux.
Les interventions se feront essentiellement en français et pour certaines en anglais.
Tous les praticiens du droit et les chercheurs en droit européen, en droit constitutionnel et en droit des libertés fondamentales sont les bienvenus.

Télécharger le programme ICI

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.