Parution d’ouvrage : Droit luxembourgeois et européen de l’asile

Le livre Droit luxembourgeois et européen de l’asile, dirigé par Fatima Chaouche, Jörg Gerkrath, Janine Silga, Julia Sinnig et Catherine Warin (membre de l’équipe de blogdroiteuropéen), est paru en ce mois d’août 2019 aux éditions Pasicrisie. Cet ouvrage collectif est le premier livre né de l’initiative de jeunes chercheuses issues de l’École doctorale de droit de l’Université du Luxembourg.

 

Préfacé par le ministre des Affaires étrangères et européennes, de l’Immigration et de l’Asile, Jean Asselborn, le livre rassemble des auteurs d’horizons divers et complémentaires afin de proposer une analyse juridique prenant en compte les réalités du terrain. Parmi les contributeurs, on compte ainsi, outre plusieurs universitaires et des avocats spécialisés dans le droit de la protection internationale, de hauts magistrats (Francis Delaporte, Président de la Cour administrative du Luxembourg et vice-président de la Cour constitutionnelle, et Georges Ravarani, juge à la Cour européenne des droits de l’Homme), le président de la commission des Affaires étrangères et européennes, de la Coopération, de l’Immigration et de l’Asile à la Chambre des députés (Marc Angel), des membres du monde associatif et des psychologues. Le livre bénéficie aussi des contributions d’organisations internationales (Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés – HCR, Organisation internationale des Migrations – OIM), de l’Office luxembourgeois de l’Accueil et de l’Intégration (OLAI), ou encore du Lëtzebuerger Flüchtlingsrot (LFR).

Droit luxembourgeois et européen de l’asile expose le cadre juridique de la protection internationale et fournit au lecteur des clés pour comprendre les problématiques actuelles liées à l’asile : la protection des mineurs et des personnes vulnérables au cours de la procédure d’asile, la mise en œuvre du règlement Dublin III, la complexité de la procédure de regroupement familial, les enjeux psychologiques de la procédure d’asile, etc. L’ouvrage centré sur le Grand-Duché prend en compte le droit européen pertinent, de sorte qu’il intéressera les chercheurs et les praticiens spécialisés en droit de la protection internationale au Luxembourg mais aussi en Europe.

Pour vous procurer le livre, cliquez ici.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.