English version of the call for papers
Tandis que le colloque organisé en 2019 abordait les Récits judiciaires de l’Europe( RJE) d’un point de vue statique (Qu’est-ce qu’un RJE ? Quel est leur contenu ?), l’édition de 2020 propose de les étudier sur un plan dynamique. Dans cette perspective, les propositions de contribution sont invitées à s’inscrire dans l’un des axes de recherche suivants :
- Le processus de formation des RJE (Comment émergent-ils ? Comment et pourquoi se développent-ils ?) ;
- La place et le rôle des RJE dans le raisonnement juridique, y compris dans les écrits des parties (Ont-ils une fonction rhétorique de légitimation de la décision ? Une fonction heuristique de sélection des précédents ? Un rôle politique de traduction entre les représentations populaires de l’Europe et le discours du droit ?) ;
- Les relations entre RJE, tant d’un point de vue diachronique (par exemple, comment un narratif est-il progressivement remplacé – ou au contraire renforcé – par un autre?) que synchronique (par exemple, que se passe-t-il lorsqu’une affaire met en scène un conflit entre narratifs concurrents ?)
Les chercheuses et chercheurs en droit et en sciences sociales intéressés sont invités à adresser leur proposition de contribution (1500 à 3000 signes) au plus tard le 15 octobre 2019 à antoine.bailleux@usaintlouis.be, elsa.bernard@univ-lille.fr et sophie.jacquot@usaintlouis.be.
Pour en savoir plus cliquez ICI