Pas un jour ne se passe sans que nous soyons informés de nouvelles menaces, de marées noires, de la disparition soudaine d’espèces sauvages, de smogs troposphériques, de disrupteurs endocriniens. Par ailleurs, avec la multiplication des canicules et des incendies dévastateurs, la crise climatique n’échappe plus à personne. Sorti de sa marginalité, ce sujet est devenu un enjeu socio-économique majeur.
On le sait, les règles environnementales ont été façonnées par les mesures d’harmonisation. Ainsi, malgré ses imperfections, le droit de l’UE a permis, en l’espace de quatre décennies, aux autorités nationales de mieux juguler un certain nombre de risques environnementaux.
Réalisé dans le cadre d’une chaire Jean Monnet sur le droit à un environnement sain, ce programme pédagogique innovateur, sous la forme de treize reportages, devrait permettre de rendre accessible une discipline juridique touffue et évolutive à des juristes non-initiés. Sont notamment les cours d’eau transfrontaliers, les installations classées, les déchets, le glyphosate, les rapports entre le droit de l’environnement et celui du commerce et des investissements, etc.
Pour voir les vidéos : https://www.youtube.com/channel/UC11ChNi2dkgqNV7SQuWg-jw
Nicolas de Sadeleer, professeur ordinaire et chaire Jean Monnet à l’université Saint-Louis
