Le centre de droit européen de l’Université de Paris II Panthéon-Assas organise un atelier doctoral. Cet atelier doctoral est sur le thème du « champ du droit de l’Union européenne ».
Le droit de l’Union s’est donné pour tâche de construire un espace complexe de vie sociale. Sa particularité tient à décloisonner des espaces politiques et normatifs en vue de les rendre communicables et interdépendants, sans pour autant les faire disparaître. En découle la formation d’un champ particulier consistant à mettre en relation des institutions, des règles, des pratiques, ainsi que des cultures distinctes. Au sein d’un tel champ se développe de nouvelles formes de subjectivité et de normativité que le droit de l’Union européenne organise et régule. Relativement peu étudiée de façon transversale1, la formation d’un champ propre au droit de l’Union appelle une analyse tant de son étendue que de son contenu. Trois principaux angles d’analyse peuvent être retenus.
Appel à contribution : Ici
Calendrier :
Les propositions de contribution (environ 3000 mots) de la part de doctorants et jeunes docteurs doivent être envoyées avant le 1er décembre 2020 à :
Bernadette.Lafon@u-paris2.fr
Les contributions retenues feront l’objet d’une communication orale en février 2021, puis d’une publication à l’Annuaire de droit de l’Union européenne.
