nicoals bremand

Atelier doctoral, « Le champ du droit de l’Union européenne », au Centre de droit européen de l’Univeristé Paris II Panthéon-Assas, Février 2021, par Nicolas Bremand.

Le centre de droit européen de l’Université de Paris II Panthéon-Assas organise un atelier doctoral. Cet atelier doctoral est sur le thème du « champ du droit de l’Union européenne ».

Le droit de l’Union s’est donné pour tâche de construire un espace complexe de vie sociale. Sa particularité tient à décloisonner des espaces politiques et normatifs en vue de les rendre communicables et interdépendants, sans pour autant les faire disparaître. En découle la formation d’un champ particulier consistant à mettre en relation des institutions, des règles, des pratiques, ainsi que des cultures distinctes. Au sein d’un tel champ se développe de nouvelles formes de subjectivité et de normativité que le droit de l’Union européenne organise et régule. Relativement peu étudiée de façon transversale1, la formation d’un champ propre au droit de l’Union appelle une analyse tant de son étendue que de son contenu. Trois principaux angles d’analyse peuvent être retenus.

Appel à contribution : Ici

Calendrier :
Les propositions de contribution (environ 3000 mots) de la part de doctorants et jeunes docteurs doivent être envoyées avant le 1er décembre 2020 à :
Bernadette.Lafon@u-paris2.fr
Les contributions retenues feront l’objet d’une communication orale en février 2021, puis d’une publication à l’Annuaire de droit de l’Union européenne.

Par Nicolas Brémand

nicolas bremand Nantes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.