La diplomatie commerciale de l’Union européenne en Asie du Sud-Est, D. Charles-Le Bihan, J. Lebullenger, Minh Hang Nguyen

L ’ASIE du Sud-Est est devenue une région cruciale de l’économie mondiale, où l’Union européenne (UE) est déterminée à jouer un rôle-clé. L’Europe y est confrontée à la concurrence stratégique des puissances du Pacifique, en particulier à celle de la Chine avec son projet de « nouvelles routes de la soie », ainsi qu’à celle des pays signataires de l’Accord de partenariat transpacifique global et progressiste, en même temps qu’elle doit composer avec l’unilatéralisme commercial des États-Unis. Le présent ouvrage rend compte de ces défis en analysant la dimension stratégique des accords de partenariat commercial de l’Europe et des puissances du Pacifique en Asie du Sud-Est, puis en approfondissant l’étude des aspects novateurs des récents accords de l’UE avec le Canada et les pays de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN), tels que le lien entre commerce et développement durable ou l’établissement de mécanismes de règlement des litiges entre investisseurs et États. Ces accords révèlent que l’Union s’appuie sur le levier de sa puissance commerciale, en particulier sur le poids de son marché intérieur, pour tenter de convaincre les pays tiers de reprendre à leur compte certaines valeurs et standards normatifs européens en matière sociale, de développement durable ou d’investissement, en même temps qu’elle s’emploie à mettre en œuvre une véritable stratégie asiatique à partir du pivot constitué par l’ASEAN.

Lire l’introduction : Nouvelles dynamiques partenariales UE-ASEAN par Joël Lebullenger

Lire le sommaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.