La mise en oeuvre du Pacte vert européen (Green Deal) a été officialisée par la Commission européenne en juillet 2021 par une série d’initiatives qui visent à rendre l’Europe climatiquement neutre en 2050. Présentée comme le plus grand défi de notre époque, érigée en priorité des priorités, la lutte contre le changement climatique exige de l’Union européenne et des Etats membres une transformation radicale de la société et de l’économie.
Si les nombreuses mesures annoncées n’ont jamais été aussi ambitieuses, le Green Deal soulève également doutes et inquiétudes qui exigent qu’on en évalue l’impact et la pertinence : s’agit-il d’un réel changement de paradigme dans les politiques européennes et nationales ?
Lancement de l’Observatoire du Green Deal
L’Observatoire du Green Deal est un projet fédératif qui vise à mobiliser la communauté scientifique pour analyser au fil de l’eau les actions publiques entreprises. Il permettra de centraliser les réflexions et de réunir les informations utiles à la compréhension des enjeux de ce vaste programme politique.
Organisé autour d’une veille juridique, l’Observatoire offrira une vue d’ensemble des mesures prises par l’Union européenne et ses Etats membres, et mènera à plusieurs manifestations scientifiques (colloques et publications) qui permettront de croiser les regards entre universitaires et praticiens.
Porté par des chercheurs de l’Université Paris-Saclay, l’Observatoire du Green Deal nécessite la constitution d’un cercle de contributeurs en droit interne, en droit européen et en droit international, qui pourront publier leurs réflexions sur un site dédié au sein d’un ou plusieurs de ces axes indicatifs : Climat – Environnement et océans – Industrie – Énergie – Transports – Agriculture – Finances et développement régional – Recherche et innovation.
Qu’il s’agisse d’articles de fond, de commentaires (de textes ou d’arrêts), de recensions d’ouvrages et d’articles, ou de simples billets, les contributions – en français ou en anglais – devront avoir pour objectif d’éclairer les débats entourant le Green Deal en les nourrissant de pistes d’analyse critique, le cas échant interdisciplinaires.
Le site de l’Observatoire du Green Deal sera mis en ligne au début de l’année 2022. D’ici là, les personnes qui souhaitent participer à cet Observatoire et/ou envoyer leur proposition de contribution sont invitées à se manifester au plus tard le 1er mars 2022 à l’adresse suivante : ogd.jean-monnet@universite-paris-saclay.fr
Un comité de jeunes chercheurs sera également constitué.
Direction scientifique : Benoît Blottin, Laurent Fonbaustier et Charles Vautrot-Schwarz
Comité scientifique : Pauline Abadie, Karine Abderemane, Benoît Blottin, Raphaël Brett, Aude Farinetti, Laurent Fonbaustier, Véronique Magnier, Tania Racho et Charles Vautrot-Schwarz