Rendez-vous d’Europe, cycle de conférences à Rennes

La nécessité de l’unification européenne s’est imposée comme une évidence après la guerre. La création des Communautés européennes a concrétisé cet impératif au plan économique, puis celle de l’Union européenne lui a donné une dimension politique. La variété croissante des domaines dans lesquels intervient l’Union et la sensibilité de politiques qui touchent directement les citoyen-ne-s ont conduit à s’interroger sur la plus-value apportée par l’Union, voire à douter de la pertinence d’agir à ce niveau dans certains cas. Ce questionnement apparaît au niveau des États membres mais aussi des citoyens qui peuvent se demander ce que leur apporte l’Union et si elle peut leur permettre de faire avancer certaines causes. Avec le concours de députés et anciens députés européens et de membres de la société civile, les Rendez-vous d’Europe ouvrent le débat en s’appuyant sur des exemples concrets.

Organisateurs

  • L’Institut de l’Ouest : Droit et Europe est un laboratoire de recherche en droit ayant le statut d’unité mixte de recherche (UMR 6262) rattachée à l’Université de Rennes 1 et au CNRS. Il regroupe 3 chercheurs CNRS, 65 enseignants-chercheurs, 65 chercheurs associés et 68 doctorants. L’étude de l’intégration européenne constitue un des axes les plus anciens et reconnus de ses activités de recherche (un membre de l’Institut universitaire de France et cinq chaires Jean Monnet).
  • L’Association Europe Rennes 35, créée en 1998, développe ses activités sur l’Union européenne dans un esprit d’ouverture et d’objectivité en gardant pour mot d’ordre le caractère scientifique de l’information qu’elle diffuse au grand public.

Programme

Télécharger le programme : Ici

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.