Nicolas Bremand

Université d’été : « Repenser les rapports de systèmes ».

La Faculté de droit, la Fédération de Recherche « L’Europe en mutation » et l’École doctorale des sciences juridiques de l’Université de Strasbourg organisent du 4 au 9 juillet 2022 une école d’été sur le thème :
« Repenser les rapports de systèmes »

THEME

Les rapports de systèmes constituent une catégorie fondamentale de la théorie du droit, que tout juriste est amené à confronter dans sa réflexion sur ou pratique du droit. Cette métaphore, rendue célèbre par Kelsen, vise de manière large les interactions normatives entre ordres juridiques.

OBJECTIFS

L’objectif principal de cette école d’été sur les rapports de systèmes est de penser les évolutions et les complexifications d’une question fondamentale pour toute réflexion sur le droit. Au prisme des rapports de systèmes, on peut interroger la manière dont les structures les plus fondamentales de nos cultures juridiques évoluent. En adoptant cette conception interdisciplinaire de la notion, la question est revisitée : la réelle complexité des rapports de système doit s’apprécier aujourd’hui avec une conscience accrue de l’importance de la comparaison et de nouvelles approches théoriques.

METHODES D’ENSEIGNEMENT

L’École d’été offre une perspective pluridisciplinaire novatrice sur le thème des rapports de systèmes. Cette approche permet aux doctorants d’approfondir leurs connaissances, de s’ouvrir à des théories juridiques qu’ils ne manient pas encore et d’appréhender leur travail de manière différente. Les interventions sont organisées sous forme de communications des intervenants, qui donnent lieu à des échanges avec les doctorants.

PUBLIC CONCERNE

Le public concerné sera constitué d’une vingtaine de doctorants originaires d’universités françaises et étrangères. Ceux-ci devront posséder une maîtrise suffisante de la langue française pour tirer profit des enseignements dispensés.
La sélection des participants sera effectuée selon les modalités indiquées au paragraphe V.
Niveau de langue exigé en français et en anglais : B2, selon la nomenclature du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL).

CALENDRIER ET SELECTION DES CANDIDATS

23 mars 2022 : mise en ligne du programme de l’école d’été sur les sites internet de la Fédération de Recherche L’Europe en mutation et de l’école doctorale 101 de l’Université de Strasbourg.
30 avril 2022 : date limite de dépôt des candidatures (CV et lettre de motivation) au secrétariat de l’école doctorale, par voie électronique à l’adresse : coly@unistra.fr
10 mai 2022 : réponse aux candidats

Cette formation se tiendra du 4 au 9 juillet 2022, pour un groupe de 20 doctorants, dont 10 issus d’autres universités, françaises ou étrangères.

L’appel à candidatures sera clos le 30 avril 2022.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.